Exposition Pol Taburet, Opera III à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Du 21 juin au 3 septembre 2023

 

12

Pol Taburet serait-il la prochaine star de la scène contemporaine française ? Tous les regards sont en tout cas tournés vers ce jeune homme de 25 ans qui, après avoir fait la une des magazines spécialisés et électrisé la scène californienne au terme d’un solo show endiablé à Los Angeles, dévoile l’ultime volet d’une trilogie d’expositions ensorcelantes. Un dernier chapitre aux accents tragiques qui traite de la puissance des rêves et des cauchemars dans l’œuvre d’un artiste prometteur, hanté par les contes de son enfance. Avec ses créatures mutantes, mi-humaines, mi-animales, Pol Taburet donne vie à ses hallucinations chimériques qui ne sont pas sans rappeler Les Caprices de Goya ou les Érinyes de Francis Bacon, ces déesses vengeresses qui traquent les hommes coupables. Librement inspiré par le rap américain, la subculture et le quimbois créole, le peintre puise cette iconographie macabre principalement dans la mythologie caribéenne et ses soucougnans, ces sorciers qui ont passé un pacte avec le diable et finissent par enlever leur peau pour se transformer en immense oiseau noir. Nés dans l’intimité de Pol Taburet, ces personnages-esprits s’en échappent pour venir peupler les coins sombres de cette exposition funeste.

 


Vous aimerez aussi…

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Jef Aérosol _ Dans les interstices, le bonheur se glisse _ 2026 _ 100x100cm _ Aérsol et pochoirs sur toile _ Mathgoth
  • Contemporain
  • Découverte

Jef Aérosol révèle ses Interstices

Du 12 mars au 18 avril 2026
Galerie Mathgoth

On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.