Exposition Pol Taburet, Opera III à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Du 21 juin au 3 septembre 2023

 

12

Pol Taburet serait-il la prochaine star de la scène contemporaine française ? Tous les regards sont en tout cas tournés vers ce jeune homme de 25 ans qui, après avoir fait la une des magazines spécialisés et électrisé la scène californienne au terme d’un solo show endiablé à Los Angeles, dévoile l’ultime volet d’une trilogie d’expositions ensorcelantes. Un dernier chapitre aux accents tragiques qui traite de la puissance des rêves et des cauchemars dans l’œuvre d’un artiste prometteur, hanté par les contes de son enfance. Avec ses créatures mutantes, mi-humaines, mi-animales, Pol Taburet donne vie à ses hallucinations chimériques qui ne sont pas sans rappeler Les Caprices de Goya ou les Érinyes de Francis Bacon, ces déesses vengeresses qui traquent les hommes coupables. Librement inspiré par le rap américain, la subculture et le quimbois créole, le peintre puise cette iconographie macabre principalement dans la mythologie caribéenne et ses soucougnans, ces sorciers qui ont passé un pacte avec le diable et finissent par enlever leur peau pour se transformer en immense oiseau noir. Nés dans l’intimité de Pol Taburet, ces personnages-esprits s’en échappent pour venir peupler les coins sombres de cette exposition funeste.

 


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.

Oeuvre de Sophie Calle issue de la série The Detachment, Hamburger Bahnhof, Berlin
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Sophie Calle au Hamburger Bahnhof, Berlin

HAMBURGER BAHNHOF
Du 13 novembre 2026 au 2 mai 2027

Le Hamburger Bahnhof de Berlin réunit six chapitres de l'œuvre de Sophie Calle, qui a fait de sa propre existence une enquête réglée.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.