Exposition Images imaginaires dans le livre illustré, d'Homère à Tolkien, à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Jusqu'au 8 octobre 2023

 

7

Des contes de fées de Charles Perrault aux Seigneurs des Anneaux, il n’y a parfois qu’un pas. C’est en tout cas le parti pris de cette exposition tentaculaire sur les mondes imaginaires de peintres, graveurs et dessinateurs de génie qui ont su retranscrire sur le papier un univers singulier, un cours de mythologie ou une leçon d’anatomie. Dans un tourbillon d’images fantasques et oniriques, la Cité de Sorèze nous embarque ainsi dans la grande histoire de l’illustration, traversant 5 siècles de livres imprimés du XVIᵉ au XXᵉ siècle grâce à une série d’ouvrages anciens et contemporains, d’enluminures et de sculptures. De personnages héroïques en paysages fantastiques, l’exposition nous propose une véritable déambulation sur les cimes de l’imagination. Durant notre périple, nous croisons des monuments de la littérature antique et classique tels que Ésope ou Jean de La Fontaine, prenons le temps de déchiffrer les aquarelles de Jacqueline Duhême selon les poésies de Jacques Prévert avant de contempler les deux grandes tapisseries d’Aubusson illustrant les mythiques récits de Tolkien. Un rare exemplaire de la Bible correspond ici avec les planches enluminées de Dom Robert, les Aventures de Robinson Crusoé dialoguent avec celles de Jules Verne, tandis qu’une série de lithographies signée Salvador Dalí pour Don Quichotte attise toutes les convoitises.

CITÉ DE SORÈZE
Jusqu’au 8 octobre 2023
1 rue Saint-Martin, 81540 Sorèze


Vous aimerez aussi…

Exposition - Mémoire Vive - Musée de la Romanité - Scan de la statue du Cupidon au chien du Musée de la Romanité-2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Mémoire Vive au Musée de la Romanité

Musée de la Romanité
Jusqu’au 31 décembre 2023

Dans cette exposition futuriste mêlant art digital et archéologie, l’artiste contemporain Oliver Laric revisite les plus belles pièces du Musée de la Romanité.

Exposition-Mrzyk & Moriceau-MRAC Occitanie-Mrzyk & Moriceau, Sans titre, 2021 (3)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Meilleurs Voeux de la Jamaïque de Mrzyk & Moriceau au MRAC Occitanie à Sérignan

MRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Jusqu’au 24 septembre 2023

Au MRAC Occitanie, Mrzyk & Moriceau, le couple d’artistes déjantés, nous envoient leurs Meilleurs Vœux de la Jamaïque avec une exposition délirante.

Exposition - Naples pour Passion - Musée Magnin - Le Char du Battaglino , vers 1650
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Naples pour Passion au musée Magnin à Dijon

Musée Magnin
Jusqu’au 25 juin 2023

Le musée Magnin vous embarque dans les palais dorés de la cité du soleil aux côtés des grands maîtres baroques avec l'exposition Naples pour Passion.

Exposition-Christian Babou-Abbaye de Flaran-Christian Babou, oeuvre de la série Bastides (2)
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Christian Babou à l'Abbaye de Flaran : Bastides et Clusters du Sud-Ouest

Abbaye de Flaran
Du 24 juin au 24 septembre 2023

L'Abbaye de Flaran consacre une exposition hommage à Christian Babou, en rassemblant plus de 15 ans de création, de ses Bastides jusqu’à sa série des Clusters.