Macparis Printemps 2023 en images : la Foire d'art contemporain revient à Paris

Bastille Design Center
Du 30 mai au 4 juin 2023

 

33

La Terre pourrait être bleue comme une orange dans un poème de Paul Éluard ou bien parfaitement ronde comme le prédisait déjà Aristote. Elle serait même totalement plate selon certains. Face au modèle de la pensée unique, macparis ose une piqûre de rappel sur le pouvoir de l’art dans nos sociétés et son devoir d’offrir de nouveaux horizons, des sujets à réflexion, de la matière à penser. Le salon contemporain balaie ici joyeusement nos certitudes en réunissant 20 artistes aux univers singuliers, triés sur le volet parmi 2000 candidatures pour nous garantir la plus belle des manifestations. Nous voguons ainsi au cœur des illustrations surréalistes et des Paradis perdus d’Alain Fabreal avant de tomber nez à nez avec les voluptueuses sculptures de Julia Huteau. Nous poursuivons notre chemin dans les profondeurs du Bastille Design Center et retrouvons les curieuses installations de Florent Poussineau, des structures filaires en acier garnies de guimauves roses à l’image du conte d’Hansel et Gretel. Entre les toiles monochromes de Nicolas Kuligowski et les feuilles d’or de Charlotte Seidel, cette édition printanière nous propose ici une nouvelle grille de lecture de l’art contemporain pour concevoir le monde autrement.

Découvrir notre vidéo ici

 

20

BASTILLE DESIGN CENTER
Du 30 mai au 4 juin 2023
74 boulevard Richard-Lenoir, 75011 M° Richard-Lenoir (5)
Mar. 14h-22h, du mer. au sam. 11h-20h, dim. 11h-19h
Entrée libre sur réservation sur le site macparis.org


Vous aimerez aussi…

Fabrice Ainaut, Losange blanc sur relief en 52 facettes programmé, 2025, acrylique sur PVC, LEDs et microcontrôleur, œuvre présentée au Salon Réalités Nouvelles 2026 à Césure
  • Salon
  • Gratuit

Salon Réalités Nouvelles, 80e édition, à Césure

CÉSURE
Du 5 au 8 novembre 2026

Le Salon Réalités Nouvelles, né en 1946, fête sa 80e édition à Césure : 120 artistes, toutes les formes de l’abstraction et trois installations arts et sciences, en entrée libre.

Exposition Explorations, Éric Reynier, Galerie de l’Europe
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Explorations d’Éric Reynier à la Galerie de l’Europe

GALERIE DE L’EUROPE
Du 20 octobre au 21 novembre 2026

La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.

Exposition Keep Dancing, Espace Fondation groupe EDF
  • Numérique
  • Gratuit

Exposition Keep Dancing à l'Espace Fondation groupe EDF

ESPACE FONDATION GROUPE EDF
Du 4 novembre 2026 au 31 janvier 2027

Núria Guiu Sagarra et Tiler Gab ouvrent la troisième saison de Dans(e) la lumière avec un parcours gratuit sur deux étages, où le geste finit par échapper à celui qui le fait.

Exposition An Act of Attention, Institut suédois
  • Photo
  • Gratuit

Exposition An Act of Attention à l'Institut suédois

INSTITUT SUÉDOIS
Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027

L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.