Nos images de La Fleur d'oranger de Chanel au jardin des Tuileries ce week-end

 

6

Une news à laquelle on ne s'attend pas forcément. À l'occasion de l'évènement Jardins, Jardin qui met à l'honneur les différents jardins de la capitale, Chanel nous donne rendez-vous au jardin des Tuileries du 1er au 4 juin pour un voyage botanique unique à la découverte de la fleur d'oranger.

À y voir de plus près, cette rencontre est pourtant assez évidente : soucieuse de la qualité de ses fragrances, la maison de Coco fait pousser elle-même les différentes fragrances nécessaires à leur concoction. Elle dispose ainsi d'une expertise qu'elle transmet lors de cette occasion où de nombreux médiateurs nous attendent pour nous faire visiter les installations à travers un parcours d'une vingtaine de minutes. On y apprend par exemple que Chanel s'est volontairement installé au pied du musée de l'Orangerie, en référence à l'orangerie du château de Versailles qui avait autrefois fait don de bigaradiers (arbres dont les fleurs donnent de la fleur d'oranger) à la maison de luxe. Un bâtiment, à l'allure de laboratoire scientifique, est également installé, nous permettant de sentir les différents parfums de la marque qui, dans cet environnement si particulier, nous fait réaliser à quel point la composition de ces petites fioles nécessitent un haut savoir-faire. Le contraste entre ce bâtiment très sophistiqué et la pureté de la nature qui nous est offerte à l'extérieur donne d'ailleurs tout son sens à la citation d'Olivier Polge affichée sur le mur.

En résumer, Jardins, jardin et la fleur d'oranger de Chanel sont un endroit parfait pour profiter du beau temps qui s'annonce ce week-end. Une petite anecdote pour conclure ? Saviez-vous que la fleur d'oranger était à l'origine utilisée pour couvrir les odeurs des tanneries de cuir ? Une belle histoire lorsque l'on sait à quel point cette petite fleur est désormais convoitée...

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.