Exposition Forever Sixties au Couvent des Jacobins

Couvent des Jacobins
Du 10 juin au 10 septembre 2023

 

8

Mini-jupes acidulées, motifs psychédéliques et riffs de guitare endiablés… La jeunesse déferle sur Rennes ! Le Couvent des Jacobins ressuscite la folie et l’euphorie pop des années 60 dans un tourbillon d’images furieusement libres, toutes héritées de la prestigieuse Collection Pinault. Et qui d’autres que Martial Raysse, Richard Avedon ou Niki de Saint Phalle pour incarner ces icônes du passé ? Avec une playlist conçue spécialement par Étienne Daho de près de 100 titres emblématiques des années yéyé et plus de 80 œuvres pop outrageusement colorées dont certaines n’avaient encore jamais été exposées, Forever Sixties revient ici sur une décennie de fête et de rébellion marquée par les antagonismes, la libération des mœurs et les guerres de décolonisation. Du Déjeuner sur l’herbe d’Alain Jacquet aux appropriations de Richard Prince, l’exposition explore ainsi l’héritage rémanent des années 60 dans la création des décennies suivantes. Tiraillées entre conservatisme, société de consommation et bouillonnement des contre-cultures, force est de constater que les Swinging Sixties ont fini par emporter avec elles la jeunesse dorée des grandes villes, dynamitant définitivement les canons d’une modernité à bout de souffle avec l’avènement du Pop art et du Nouveau Réalisme.

COUVENT DES JACOBINS
Jusqu’au 10 septembre 2023
20 place Sainte-Anne, 35000 Rennes

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

P.E.V..-tif
  • Insolite
  • Contemporain

Au delà des apparences à Saint-Pierre-de-Varengeville

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.