Exposition Fusions de Bernard Dejonghe au domaine de La Garenne Lemot

Domaine de La Garenne Lemot
Jusqu’au 1er octobre 2023

 

22

Émaux de grès noirs, stèles en céramique bleue et poussières de feu… Plongeons dans l’œuvre bouillonnante de Bernard Dejonghe et laissons-nous bercer par les mouvements immobiles de ses constellations ardentes. Voilà plus de 50 ans que le sculpteur s’enflamme pour le verre et l'argile, transformant la matière en manipulant à sa guise les éléments. À 80 ans passés, le cérasmiste ne compte pas s’arrêter là et nous propose aujourd’hui un voyage minéral, à la fois organique et poétique, au cœur de son univers. Pour concevoir cette exposition monumentale, le sculpteur a dû délaisser la chaleur de son atelier situé dans l’arrière-pays niçois pour la quiétude du domaine de la Garenne Lemot. C’est ici dans ce petit bout de Toscane niché dans le vignoble nantais que Bernard Dejonghe nous dévoile les plus belles pièces de son répertoire : 78 œuvres incandescentes nées du chaos et du magma en fusion. Des pièces cristallines à la beauté diaphane formant un tout. Les lignes épurées de ses créations dialoguent avec les silhouettes émaillées de ses sculptures, tandis que la brillance des céramiques fait écho à la transparence des verres. Baignée de lumière naturelle, cette exposition offre un spectacle mouvant évoluant à chaque heure de la journée selon les aléas du temps.

DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT
Jusqu’au 1er octobre 2023
Avenue Xavier Rineau, 44190 Gétigné
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale