Exposition Fusions de Bernard Dejonghe au domaine de La Garenne Lemot

Domaine de La Garenne Lemot
Jusqu’au 1er octobre 2023

 

22

Émaux de grès noirs, stèles en céramique bleue et poussières de feu… Plongeons dans l’œuvre bouillonnante de Bernard Dejonghe et laissons-nous bercer par les mouvements immobiles de ses constellations ardentes. Voilà plus de 50 ans que le sculpteur s’enflamme pour le verre et l'argile, transformant la matière en manipulant à sa guise les éléments. À 80 ans passés, le cérasmiste ne compte pas s’arrêter là et nous propose aujourd’hui un voyage minéral, à la fois organique et poétique, au cœur de son univers. Pour concevoir cette exposition monumentale, le sculpteur a dû délaisser la chaleur de son atelier situé dans l’arrière-pays niçois pour la quiétude du domaine de la Garenne Lemot. C’est ici dans ce petit bout de Toscane niché dans le vignoble nantais que Bernard Dejonghe nous dévoile les plus belles pièces de son répertoire : 78 œuvres incandescentes nées du chaos et du magma en fusion. Des pièces cristallines à la beauté diaphane formant un tout. Les lignes épurées de ses créations dialoguent avec les silhouettes émaillées de ses sculptures, tandis que la brillance des céramiques fait écho à la transparence des verres. Baignée de lumière naturelle, cette exposition offre un spectacle mouvant évoluant à chaque heure de la journée selon les aléas du temps.

DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT
Jusqu’au 1er octobre 2023
Avenue Xavier Rineau, 44190 Gétigné
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Peinture de Philippe Guesdon d'apres Albrecht Durer, exposition Restituer au musee de Louviers
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Restituer, Philippe Guesdon face à Dürer au musée de Louviers

MUSÉE DE LOUVIERS
Du 19 septembre 2026 au 3 janvier 2027

Un peintre d'aujourd'hui repeint les gravures de Dürer, face au retable de Louviers qui les avait copiées au XVIe siècle.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans