Exposition Fusions de Bernard Dejonghe au domaine de La Garenne Lemot

Domaine de La Garenne Lemot
Jusqu’au 1er octobre 2023

 

22

Émaux de grès noirs, stèles en céramique bleue et poussières de feu… Plongeons dans l’œuvre bouillonnante de Bernard Dejonghe et laissons-nous bercer par les mouvements immobiles de ses constellations ardentes. Voilà plus de 50 ans que le sculpteur s’enflamme pour le verre et l'argile, transformant la matière en manipulant à sa guise les éléments. À 80 ans passés, le cérasmiste ne compte pas s’arrêter là et nous propose aujourd’hui un voyage minéral, à la fois organique et poétique, au cœur de son univers. Pour concevoir cette exposition monumentale, le sculpteur a dû délaisser la chaleur de son atelier situé dans l’arrière-pays niçois pour la quiétude du domaine de la Garenne Lemot. C’est ici dans ce petit bout de Toscane niché dans le vignoble nantais que Bernard Dejonghe nous dévoile les plus belles pièces de son répertoire : 78 œuvres incandescentes nées du chaos et du magma en fusion. Des pièces cristallines à la beauté diaphane formant un tout. Les lignes épurées de ses créations dialoguent avec les silhouettes émaillées de ses sculptures, tandis que la brillance des céramiques fait écho à la transparence des verres. Baignée de lumière naturelle, cette exposition offre un spectacle mouvant évoluant à chaque heure de la journée selon les aléas du temps.

DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT
Jusqu’au 1er octobre 2023
Avenue Xavier Rineau, 44190 Gétigné
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

© Ange Abrate - Service Culture Saint-Gervais
  • Découverte

Ange Abrate : peintre des sommets...

Du 11 décembre 2025 au 1er novembre 2026
La Cure

Peintre-alpiniste, autodidacte et amoureux des horizons, Ange Abrate (1900–1985) a fait du massif du Mont-Blanc son atelier à ciel ouvert.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.