Exposition Fusions de Bernard Dejonghe au domaine de La Garenne Lemot

Domaine de La Garenne Lemot
Jusqu’au 1er octobre 2023

 

22

Émaux de grès noirs, stèles en céramique bleue et poussières de feu… Plongeons dans l’œuvre bouillonnante de Bernard Dejonghe et laissons-nous bercer par les mouvements immobiles de ses constellations ardentes. Voilà plus de 50 ans que le sculpteur s’enflamme pour le verre et l'argile, transformant la matière en manipulant à sa guise les éléments. À 80 ans passés, le cérasmiste ne compte pas s’arrêter là et nous propose aujourd’hui un voyage minéral, à la fois organique et poétique, au cœur de son univers. Pour concevoir cette exposition monumentale, le sculpteur a dû délaisser la chaleur de son atelier situé dans l’arrière-pays niçois pour la quiétude du domaine de la Garenne Lemot. C’est ici dans ce petit bout de Toscane niché dans le vignoble nantais que Bernard Dejonghe nous dévoile les plus belles pièces de son répertoire : 78 œuvres incandescentes nées du chaos et du magma en fusion. Des pièces cristallines à la beauté diaphane formant un tout. Les lignes épurées de ses créations dialoguent avec les silhouettes émaillées de ses sculptures, tandis que la brillance des céramiques fait écho à la transparence des verres. Baignée de lumière naturelle, cette exposition offre un spectacle mouvant évoluant à chaque heure de la journée selon les aléas du temps.

DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT
Jusqu’au 1er octobre 2023
Avenue Xavier Rineau, 44190 Gétigné
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images