Exposition : Julien Colombier envahit le Musée Mandet

Musée Mandet
Jusqu'au 25 février 2024

 

8

Mais qu’est-il arrivé au musée Mandet ? Entre les précieux artefacts hérités de l’Antiquité et les Vierge en majesté du Moyen Âge, entre les portraits flamands de Jacob Adriaensz Backer et les toiles baroques du Dominiquin, ont poussé de curieuses plantes imaginaires aux motifs chatoyants et aux couleurs vibrantes.Une jungle tropicale luxuriante jouant avec les limites de la figuration et des arts décoratifs, jusqu’à flirter dangereusement avec l’abstraction.
Située à mi-chemin entre les visions exotiques du Douanier Rousseau et l’exubérance graphique du Voyage de Chihiro, cette invasion de fleurs au caractère répétitif et obsédant est l’œuvre d’un seul homme : Julien Colombier. L’artiste autodidacte à qui l’on doit déjà les scénographies de certains shows Chanel, Cartier ou Hermès, redéfinit les espaces de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle classé Monument historique en réalisant sur mesure un décor organique et hypnotisant. Géométrique et envoûtant, ce jardin des métamorphoses inspiré de l’Atlas de la biodiversité locale plonge les collections permanentes du musée dans une atmosphère quasi-surnaturelle. Un labyrinthe duquel nous ne voudrions jamais nous échapper...

En savoir plus sur Julien Colombier

MUSÉE MANDET
Jusqu’au 25 février 2024
14 rue de l’Hôtel de Ville, 63200 Riom


Vous aimerez aussi…

Exposition Aubusson, nouvelle génération au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Aubusson, nouvelle génération au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine à Angers

Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
Du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025

Le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine d'Angers dévoile l'exposition Aubusson sur une nouvelle génération de génies de la matière dans une exposition magistrale.

Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. Acrylique sur carton et linoleum collé. Don de l’artiste au musée des beaux-arts de Calais, 2022 © Adagp, Paris 2024
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

Le musée des Beaux-Arts de Calais propose l'exposition "Tu veux mon portrait?" qui nous offre une trentaine de portraits et d'autoportraits fascinants.

20150528_Accrochage artBrut_NDewitte002
  • Cinéma
  • En famille

L'exposition sur le cinéma de Guy Brunet au LaM

LAM
Du 5 avril au 29 septembre 2024

Le LaM propose une exposition colorée sur le cinéma de Guy Brunet, passion pour laquelle il s'est adonné dès le plus jeune âge.

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly
  • Découverte
  • Classique

Exposition aux sources du Néoclassicisme au Château de Chantilly

Découvrez les sources du Néoclassicisme avec cette exposition passionnante au Château de Chantilly, mettant en lumière une série de meubles magnifiques.