La Fondation Custodia célèbre Jacobus Vrel avec une exposition magistrale

Fondation Custodia
Du 17 juin au 17 septembre 2023

 

11

Des scènes de genre familières avec des personnages féminins isolés dans des intérieurs calmes et feutrés, portant toutes la signature d’un mystérieux peintre du Siècle d’or hollandais dont les initiales se résument à JV... Vous avez deviné de qui il s’agissait ? La Fondation Custodia ne célèbre pas le génie de Johannes Vermeer, mais bien celui de son précurseur, l’énigmatique Jacobus Vrel. Même sujet, même sobriété, si bien que nombre de ses tableaux furent attribués à tort au « sphinx de Delft ». Après plus de 350 années d’anonymat, ce peintre virtuose dont on ne connaît presque rien sort enfin de l’ombre écrasante de son célébrissime successeur au terme d’une exposition-manifeste réunissant 22 panneaux sur bois, soit près de la moitié de la production connue de l’artiste. Passée par le Mauritshuis de La Haye, cette rétrospective-événement replace ainsi ce peintre méconnu au cœur des explorations de son temps, opposant sa palette restreinte et sa poésie silencieuse à un large choix de tableaux, dessins et gravures des maîtres flamands. Vues pittoresques et scènes intimistes se succèdent ici dans un somptueux dialogue artistique mettant en lumière l’originalité de Vrel parmi ses contemporains.

Un autre peintre flamand à la Fondation Custodia

Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.