"Sur le fil" s'installe à la Galerie du 19M cet été !
Galerie du 19M Du 17 mai au 30 juillet 2023
7
La Galerie du 19M réunit la fine fleur de la création contemporaine avec pour mission commune de détricoter les préjugés associés à l’art du tissu. Trop vieillot ? Trop féminin ? Pas assez conceptuel ? Les œuvres exposées nous prouvent au contraire la pluralité de ce médium et la richesse de son histoire. Le fil se tord dans tous les sens, prend de nouvelles formes insoupçonnées, aboutissant tantôt à un tableau, tantôt à une sculpture. Parmi les 24 artistes conviés se déploient les silhouettes poétiques et feutrées d’Alassane Koné, directement brodées sur la toile, ou encore les créatures colossales de Cheikha Sigil, véritables totems faits du tissu habituellement utilisé pour les boubous. Les différentes œuvres se font écho et nous immergent dans l’histoire du savoir-faire sénégalais, comme un avant-goût de Dakar à Paris.
Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.
La Fondation Taylor réunit jusqu’au 24 octobre 2026 une graveuse de Kyiv, Olesya Dzhurayeva, le peintre-photographe Jack Dufour et le sculpteur Emmanuel Alloy, rue La Bruyère, en entrée libre.
GALERIE ALINA PINSKY Du 23 septembre au 21 novembre 2026
La galerie Alina Pinsky offre jusqu’au 21 novembre 2026 sa première exposition française à Tatiana Andreeva, pionnière de l’art optico-cinétique soviétique, conçue avec Bernard Blistène.
INSTITUT SUÉDOIS Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027
L’Institut suédois fait dialoguer du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027 Andreas Eriksson et Ivan Aguéli, deux Suédois qui n’ont jamais pu se croiser : Soleil et Lune, en entrée libre dans le Marais.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end