"Sur le fil" s'installe à la Galerie du 19M cet été !

Galerie du 19M
Du 17 mai au 30 juillet 2023

 

7

La Galerie du 19M réunit la fine fleur de la création contemporaine avec pour mission commune de détricoter les préjugés associés à l’art du tissu. Trop vieillot ? Trop féminin ? Pas assez conceptuel ? Les œuvres exposées nous prouvent au contraire la pluralité de ce médium et la richesse de son histoire. Le fil se tord dans tous les sens, prend de nouvelles formes insoupçonnées, aboutissant tantôt à un tableau, tantôt à une sculpture. Parmi les 24 artistes conviés se déploient les silhouettes poétiques et feutrées d’Alassane Koné, directement brodées sur la toile, ou encore les créatures colossales de Cheikha Sigil, véritables totems faits du tissu habituellement utilisé pour les boubous. Les différentes œuvres se font écho et nous immergent dans l’histoire du savoir-faire sénégalais, comme un avant-goût de Dakar à Paris.


Vous aimerez aussi…

(3) Trou noir
  • Découverte
  • Contemporain

Marc Desgrandchamps à la Galerie Lelong

Galerie Lelong
Jusqu’au 20 décembre 2025

Marc Desgrandchamps explore le temps et la mémoire dans une peinture où les figures se dédoublent et le réel vacille. Une exposition à ne pas manquer.

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

zimoun
  • Découverte
  • Contemporain

Zimoun au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Dans la Chapelle de l’Oratoire, Zimoun transforme le son en matière vivante : 500 moteurs, boules de coton et cartons pour une expérience sensorielle totale.