Exposition Moï Ver au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 12 avril au 28 août 2023

 

10

Qui était Moshe Vorobeichic, dit Moï Ver ? Pour élucider ce mystère et lever définitivement le voile sur l’œuvre photographique d’un artiste méconnu, presque effacé des manuels d’Histoire de l’art, le Centre Pompidou a réuni plus de 300 clichés, documents et imprimés inédits. Des découpages, vues rapprochées ou en contre-plongée, décadrages et photomontages d’une précision quasi-documentaire qui témoignent de la singularité de cet artiste discret, ami fidèle de Fernand Léger et disciple de Paul Klee ou Kandinsky. Première étape d’une exposition itinérante planétaire, cette grande rétrospective suit ainsi les traces d’un photographe oublié qui consacra la première partie de sa vie aux communautés juives de Vilnius et aux fermes agricoles des kibboutzim avant de regagner l’anonymat dans le nord d’Israël.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.