Exposition Moï Ver au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 12 avril au 28 août 2023

 

10

Qui était Moshe Vorobeichic, dit Moï Ver ? Pour élucider ce mystère et lever définitivement le voile sur l’œuvre photographique d’un artiste méconnu, presque effacé des manuels d’Histoire de l’art, le Centre Pompidou a réuni plus de 300 clichés, documents et imprimés inédits. Des découpages, vues rapprochées ou en contre-plongée, décadrages et photomontages d’une précision quasi-documentaire qui témoignent de la singularité de cet artiste discret, ami fidèle de Fernand Léger et disciple de Paul Klee ou Kandinsky. Première étape d’une exposition itinérante planétaire, cette grande rétrospective suit ainsi les traces d’un photographe oublié qui consacra la première partie de sa vie aux communautés juives de Vilnius et aux fermes agricoles des kibboutzim avant de regagner l’anonymat dans le nord d’Israël.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.