Exposition Moï Ver au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 12 avril au 28 août 2023

 

10

Qui était Moshe Vorobeichic, dit Moï Ver ? Pour élucider ce mystère et lever définitivement le voile sur l’œuvre photographique d’un artiste méconnu, presque effacé des manuels d’Histoire de l’art, le Centre Pompidou a réuni plus de 300 clichés, documents et imprimés inédits. Des découpages, vues rapprochées ou en contre-plongée, décadrages et photomontages d’une précision quasi-documentaire qui témoignent de la singularité de cet artiste discret, ami fidèle de Fernand Léger et disciple de Paul Klee ou Kandinsky. Première étape d’une exposition itinérante planétaire, cette grande rétrospective suit ainsi les traces d’un photographe oublié qui consacra la première partie de sa vie aux communautés juives de Vilnius et aux fermes agricoles des kibboutzim avant de regagner l’anonymat dans le nord d’Israël.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

A Kazakh Tradition
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Fragilités et Résiliences, de Thibault Gerbaldi, au Jardin du Luxembourg

GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg
jusqu'au 19 juillet

Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».

DJI_20260219_161752_847
  • Photo
  • Gratuit

On a vu, on a adoré l'exposition hommage à Sebastião Salgado à l'Hôtel de Ville de Paris

Hôtel de Ville de Paris
Du 21 février au 30 mai 2026

Paris célèbre la mémoire du photographe brésilien Sebastião Salgado, disparu le 23 mai dernier. Du 21 février au 30 mai 2026, une exposition hommage exceptionnelle prend place dans la salle Saint-Jean