Overlapping Childhood : José Luis Ceña Ruiz expose à la galerie Cyril Guernieri : nos images

Galerie Cyril Guernieri
Du 1er juin au 22 juillet 2023

 

23

Un an après sa toute première exposition parisienne, José Luis Ceña Ruiz signe son grand retour dans la capitale à la Galerie Cyril Guernieri. Nous avions laissé le peintre espagnol nous guider dans les coulisses de ses mondes imaginaires chimériques situés à mi-chemin entre la réalité et la fiction, nous le retrouvons cette année sur les traces de l’enfance avec cette douce proposition Overlapping Childhood. La promesse d’un rêve éveillé dans le monde parallèle de José Luis Ceña Ruiz ?

Derrière ses petites têtes blondes coiffées de chapeaux de fête ou de masques en carton, derrière ses visages d’enfants rieurs aux couronnes de fleurs et aux ballons multicolores, quelque chose cloche. Sommes-nous en train de regarder en arrière, admirons-nous notre propre reflet ou faisons-nous face aux générations futures ? Pour donner vie à ces scènes de théâtre oniriques et ces mondes superposés aux tonalités acidulées, l’artiste privilégie surtout les contrastes, jouant sur le vide et le plein, sur la transparence et l'opacité. Virtuose absolu, José Luis Ceña Ruiz ose même travailler ses toiles au laser cut avec une telle précision que la peinture et la gravure sur bois ne semblent ici faire plus qu'un. Si ses visions délicieusement colorées se heurtent parfois aux gris sourds de ses paysages en arrière-plan, c’est pour mieux souligner l’insouciance de ses personnages, plongés au cœur d’une jungle urbaine et s’abandonnant aux préoccupations de leurs âges : jouer, s’amuser. Oscillant sans cesse entre songe et réalité, Ceña nous emmène dans un univers parallèle dans lequel les différents mondes s'entrechoquent, s’entremêlent pour fusionner. Les silhouettes d’enfants se multiplient à l’infini, comme si le rêve était sur le point de s’échapper.

 

16

Attention la Galerie est fermée les 14 et 15 juillet


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.