L'exposition ensoleillée du musée Lodève : Brésil, Identités

MUSÉE DE LODÈVE
Du 14 octobre 2023 au 21 avril 2024

 

8

Le Brésil, ses airs de bossa nova, son carnaval et son amour inconditionnel pour le roi Pelé... Mais qu’en est-il de sa peinture, de ses couleurs et de son langage ? Le musée de Lodève réalise ici un véritable coup de maître en balayant d’un revers de la main les stéréotypes et les clichés inhérents au pays de la samba pour finalement épouser la ferveur d’une cinquantaine d’artistes brésiliens du siècle dernier. Des hommes (et autant de femmes) passés pour la plupart sous le radar de l’Histoire de l’art en Occident mais que nous découvrons aujourd’hui à la faveur de ses toiles gorgées de soleil. Inédite tant par son propos que par la rareté de ses tableaux, cette exposition magistrale dresse ainsi un portrait neuf du Brésil, mettant volontairement de côté les formes d’art héritées du colonialisme pour ne retenir que son originalité et sa diversité. Entre les scènes naïves d’Ivonaldo, les compositions minimalistes de Silvia et les collages ultra-féminins de Maria Auxiliadora, c’est aussi l’occasion de rencontrer « l’un des plus grands artistes primitifs au monde » selon les mots d’André Malraux en la personne de Chico da Silva qui peignait autrefois ses dessins d’oiseaux fantastiques et de dragons imaginaires directement sur les murs des maisons de pêcheurs. Un coup de projecteur bienvenu sur tout un pan de l’Histoire de l’art méconnu.

MUSÉE DE LODÈVE
Du 14 octobre 2023 au 21 avril 2024
Square Georges Auric,
34700 Lodève


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.