Exposition Renoir au Musée des Impressionnismes - Giverny : l'inspiration anglaise de Guernesey

Musée des impressionnismes - Giverny
Du 14 juillet au 10 septembre 2023

 

3

Comment un long mois sur l’île de Guernesey en septembre 1883 a-t-il bouleversé à jamais l’œuvre d’Auguste Renoir ? Cette douce exposition nous emmène en balade le long du littoral britannique à la faveur des toiles et des esquisses du grand maître de l’impressionnisme. C’est ici que le peintre alors en proie au doute trouve du réconfort et tombe sous le charme de son sujet. La beauté naturelle de l’île anglo-normande, sa lumière changeante, ses eaux cristallines et ses côtes escarpées, séduisent irrémédiablement l’artiste, tout comme la légèreté des mœurs britanniques qui sont pour lui une source infinie d’amusement et d’inspiration. Depuis son lieu de villégiature, Renoir exécute ainsi une quinzaine de petits tableaux, des paysages rocailleux et des scènes de baignade à la touche virevoltante et multicolore suggérant un travail rapide en plein air. De ce séjour, l’artiste emportera avec lui des couleurs et des souvenirs qui le suivront jusqu’en France. Là-bas, le peintre entamera une longue série de nus féminins en bord de mer, immortalisant ses modèles dans un océan de nuances bleutées en opposition au camaïeu de teintes ocres réservées au sable et à la chair. Un havre de paix que nous devinons sans mal sur les terres impressionnistes.

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES - GIVERNY
Du 14 juillet au 10 septembre 2023

Réservez ici

 


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.