L'exposition Carte Blanche à Raphaël Barontini métamorphose le Panthéon

Panthéon
Du 19 octobre 2023 au 11 février 2024

 

5

C’est une leçon d’histoire, ou plutôt de contre-histoire à laquelle nous sommes conviés. Raphaël Barontini, jeune prodige de la scène contemporaine adoubé par les plus grandes institutions du monde, métamorphose le Panthéon avec une installation monumentale, textile et picturale, élaborée sur-mesure pour le Mausolée des Grands Hommes. C’est dans ce Cénotaphe, fleuron du patrimoine français, que l’artiste a élevé cette fresque « créolisant nos imaginaires » pour raviver la mémoire des acteurs et actrices du combat pour la liberté et rendre hommage à la masse d’anonymes asservis au fil des siècles.
Composée de cinq bannières ainsi que de vingt drapeaux de grand format de chaque côté de la nef, cette haie d’honneur présente les portraits stylisés de figures historiques du combat pour l’émancipation et l’abolition de l’esclavage. Mis en regard avec les peintures historiques de Jules-Eugène Lenepveu et Pierre Puvis de Chavannes narrant certains épisodes de l’histoire de France, ces pièces textiles s’activeront lors de performances musicales et de processions collectives d’un groupe issu d’un mas de carnaval antillais. Drapeaux, bannières et tapisseries se superposent ici pour éveiller les consciences et interroger la représentation du pouvoir, son cérémonial et son inversion carnavalesque.

 

5


Vous aimerez aussi…

Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, constat de l’action du 1er juillet 1977
  • Contemporain

Exposition Gina Pane, A Hot Afternoon, aux Beaux-Arts de Paris

BEAUX-ARTS DE PARIS, CABINET DES DESSINS JEAN BONNA
Du 20 octobre au 18 décembre 2026

Les Beaux-Arts de Paris, où Gina Pane fut élève, montrent du 20 octobre au 18 décembre 2026 le constat de A Hot Afternoon, action menée à la Documenta de Cassel en 1977 et tout juste entrée dans leurs collections.

Made in Situ, Noé Duchaufour-Lawrance
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Made in Situ - Noé Duchaufour-Lawrance, à la Galerie des Gobelins : on y est allé !

MOBILIER NATIONAL - GALERIE DES GOBELINS
Du 9 octobre au 29 novembre 2026

Le Mobilier national réunit pour la première fois les sept collections du studio Made in Situ, fondé au Portugal par Noé Duchaufour-Lawrance, designer qui a quitté le luxe parisien pour travailler avec les artisans d’un territoire.

Salle grise avec une grande photographie en noir et blanc d’un homme devant un mur d’affiches et des affiches lacérées accrochées – exposition « Paris à l’arraché. Jacques Villeglé et l’art urbain », musée Carnavalet, Paris
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Jacques Villeglé, Paris à l’arraché, au musée Carnavalet : nos photos et notre avis

MUSÉE CARNAVALET
Du 14 octobre 2026 au 14 février 2027

Le musée Carnavalet présente Jacques Villeglé, Paris à l’arraché, du 14 octobre 2026 au 14 février 2027, pour le centenaire de la naissance de l’artiste. Ses affiches lacérées, prélevées des Halles à Montparnasse, racontent près d’un demi-siècle de déambulations dans la capitale.

1. Cité de l'architecture, Scénographie 2027 GSMo Studio (5).t
  • Actu
  • Contemporain

La Cité de l’architecture fête ses 20 ans : une nouvelle ère pour tous

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

2027 marque un tournant historique pour la Cité de l’architecture et du patrimoine. En célébrant ses deux décennies d’existence, l’institution ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur :…