Balade à Bruxelles, Un vent nouveau souffle sur la capitale Belge !

Bruxelles
Balade dans la capitale belge

 

1

Envie de prendre le pouls de la nouveauté en cette rentrée ? En marge des célébrations Art nouveau, fleurissent un peu partout de nouvelles adresses et expériences dans la capitale belge. Nous avons déniché pour vous les meilleurs spots qui vont faire bouger la culture à Bruxelles.

1

Un havre de paix

Bruxelles, cette cité qui respire l’histoire et l’art à chaque coin de rue, nous dévoile l’un de ses joyaux les mieux gardés : le quartier des squares. C’est dans ce théâtre urbain exceptionnel que tout commence. Un véritable musée à ciel ouvert, éblouissant témoignage de l’Art nouveau bruxellois, au cœur duquel les façades aux styles éclectiques répondent aux somptueux jardins, agrémentés de plans d’eau, de sculptures et d’arbres remarquables comme cet impressionnant tulipier de Virginie ou ce rare érable argenté dans une harmonie parfaite, loin de l’effervescence urbaine.

QUARTIER DES SQUARES
Bruxelles

Bon Plan
Et si vous osiez une visite guidée de ce que l’on surnomme la « Galerie de l’Art Nouveau bruxellois » ? Au cœur du square Marie-Louise cette visite met en lumière les maisons d’architectes. Chaque rue devient alors un chapitre d’histoire.

BRUSSELS BY FOOT
Le sam. 14h-16h,
Prix libre. Réservation : brusselsbyfoot.be

 

2

Extravagance ou génie ?

© visit.brussels - Jean-Paul Remy

Elle ne mesure que quatre mètres de large, et s’impose pourtant depuis plus d’un siècle comme la façade la plus extravagante de Belgique ! Maintes fois décriée pour son allure trop fantaisiste et désordonnée, échappant de peu à la destruction, cette étroite bâtisse édifiée entre 1900 et 1903 s’affirme aujourd’hui fièrement comme l’un des fleurons de la capitale. Abondamment décorée de verre et habillée de ferronneries d’art luxuriantes, cette œuvre tumultueuse et déconcertante signée par le jeune architecte Gustave Strauwen à l’âge précoce de 21 ans témoigne d’une époque où la créativité et l’audace bravaient toutes les conventions.

MAISON SAINT CYR
11 square Ambiorix, Bruxelles

 

3

Les trésors de l'art nouveau

La ferveur pour l’Art nouveau est loin de s’être limitée à l’architecture, et c’est ce qu’entend nous démontrer cette étonnante exposition qui décline les motifs floraux et autres volutes ornementales en autant de trésors éblouissants. Des précieux pendentifs de Philippe Wolfers au mobilier de Victor Horta en passant par une bague inestimable d’Henry van de Velde, plus de 40 pièces de maîtres et leurs incroyables histoires sont à découvrir ici.

MUSÉE BELVUE
Jusqu’au 7 janvier 2024
7 pl. des Palais, Bruxelles - Entrée libre

4

UN NOUVEAU MUSÉE DE L’ART NOUVEAU

Pour la première fois, l’Hôtel van Eetvelde, somptueuse demeure née de l’ingéniosité de Victor Horta, vient d’ouvrir simultanément ses deux bâtiments au public, déployant l’incroyable patrimoine bruxellois autour de l’Art nouveau. Par l’agencement harmonieux des volumes, l’exploitation éclatante de la lumière et l’utilisation subtile de matériaux chatoyants, ce chef-d’oeuvre architectural – sans doute l’un des plus aboutis de l’architecte – incarne tout le génie de l’artiste. Émergeant au coeur de cet édifice prestigieux, le tout nouveau LAB-An nous offre une perspective contemporaine inédite sur cet héritage artistique.

LAB-AN & HÔTEL VAN EETVELDE
2-4 av. Palmerston, Bruxelles

Le saviez-vous ?
L’Hôtel van Eetvelde n’est pas seulement le témoin de l’évolution éclatante du style Art nouveau en Belgique, il est aussi l’emblème de l’épopée coloniale menée par le roi Léopold II à la fin du XIXe siècle. C’est en 1895, sous l’impulsion du baron Edmond van Eetvelde éminent diplomate de l’État indépendant du Congo et confident privilégié du roi que Victor Horta relève un défi de taille : concevoir une résidence familiale utilisant des matériaux et motifs évoquant la contrée lointaine, pour accueillir de fastueuses réceptions.

5

RÉVEILLER LES TRÉSORS DU PASSÉ

En franchissant les portes de ce prestigieux musée situé au cœur du Parc du Cinquantenaire, vous vous retrouvez face à une collection inestimable de plus de 350 000 pièces provenant des quatre coins du monde. Ici les momies égyptiennes et les artefacts préhistoriques dialoguent avec les trésors des civilisations européennes comme ces tapisseries médiévales remarquablement conservées, ces retables délicatement sculptés, ou ces joyaux d’orfèvrerie étincelants, ravivant la splendeur de ces empires légendaires. Au bout du voyage, une surprise de taille vous attend avec l’un des plus importants parcours Art nouveau de Belgique…

MUSÉE ART & HISTOIRE
10 parc du Cinquantenaire, Bruxelles

Sous le charme de Josef Hoffmann
C’est dans cet espace hors du temps que nous découvrons la toute nouvelle exposition dédiée à Josef Hoffmann, prestigieux architecte et designer viennois à l’origine du célèbre Palais Stoclet. Construite autour de son obsession pour la beauté, cette rétrospective revient sur les idéaux d’un artiste hors norme, qui a marqué des générations par son approche visionnaire des arts, mêlant architecture, design, arts décoratifs et scénographie.

MUSÉE ART & HISTOIRE
Du 6 octobre 2023 au 14 avril 2024
10 parc du Cinquantenaire, Bruxelles

6

OASIS HISTORIQUE

Passage obligé lors de votre escapade par ce trésor architectural et culturel niché au cœur de Bruxelles. Construit en 1880 pour célébrer le 50e anniversaire de l’indépendance de la Belgique, ce parc enchanteur allie jardins à la française et sites historiques pour une expérience unique. Le clou du spectacle : cet impressionnant Arc de Triomphe à trois arcades qui vous invite au sommet de sa structure néoclassique pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur la capitale.

PARC DU CINQUANTENAIRE
Bruxelles

 

7

TROUVEZ MAGRITTE

Ceci n’est pas une œuvre de Magritte, même si ça en a tout l’air ! Commencez cette nouvelle journée du bon pied en suivant les pas du maître surréaliste et en dénichant les différents collages XXL inspirés de l’œuvre de ce « saboteur tranquille » disséminés à travers la capitale. Saurez-vous retrouver dans cette jungle urbaine L’Homme au chapeau melon, Le Maître d’école ou L’Heureux Donateur ? Ouvrez bien les yeux !

SUR LES TRACES DE MAGRITTE
Jusqu’au 7 janvier 2024
Parcours dans Bruxelles

Le saviez-vous ?
Tout beau tout neuf ! Le musée Magritte qui rappelons-le abrite la plus grande collection au monde de peintures et de dessins du pionnier du surréalisme nous propose un nouvel accrochage de ses chefs-d’œuvre pour sa réouverture cet automne. Quatre étages pour explorer cet univers fascinant peuplé de chapeaux melons, de pipes, et de visages étranges...

MUSÉE MAGRITTE 
1 place Royale,
Bruxelles - Réouverture le 7 octobre 2023

 

8

UN DÎNER VERT ÉTOILÉ

Prenez donc une pause au restaurant Humus & Hortense du chef Nicolas Decloedt, sacré « meilleur chef de légumes ». Tout en proposant une cuisine qui met à l’honneur la nature et ses saveurs, le restaurant se veut irréprochable quant à ses pratiques éco-responsables, ce qui lui a valu une étoile verte, réservée aux cuisines les plus durables.

HUMUS X HORTENSE
2 rue de Vergnies, Bruxelles

 

9

DIANE VON FURSTENBERG WOMEN BEFORE FASHION

C’est une exposition aussi inédite qu’historique la première en Europe qui nous offre un regard intime sur l’héritage de Diane von Furstenberg. Oser, dans les années 1970, une robe cache-cœur croisée à l’avant et délicatement nouée à la taille, marquée d’un audacieux imprimé... C’est tout le génie de cette artiste visionnaire désireuse de voir s’épanouir des femmes libres et confiantes, sans leur faire perdre en féminité ni en élégance...

Découvrir notre article complet ici.

MUSÉE MODE & DENTELLE
Jusqu’au 7 janvier 2024
12 rue de la Violette, Bruxelles

10

L’HÉRITAGE DE VICTOR HORTA

Au-delà du style distinctif et des motifs végétaux enchanteurs, quel héritage de l’Art nouveau de Victor Horta reste-t-il ? À travers cette magnifique rétrospective, nous sommes plongés dans les thèmes fondamentaux et les lignes directrices qui ont marqué l’œuvre de cet illustre architecte belge, reconnu comme l’une des figures emblématiques de l’Histoire de l’art. Et au-delà de ses réalisations les plus célèbres, cette exposition inédite revient sur l’origine de ce que l’on nommait à l’époque le « style Congo », révélant cette page oubliée de l’histoire qui a fait de l’Art nouveau un outil de propagande coloniale durant la période léopoldienne.

BOZAR
Du 18 oct. 2023 au 14 jan. 2024
23 rue Ravenstein, Bruxelles

11

Santé !

© visit.brussels - Global View - S. Schmitt - 2011

Quand un chef-d’œuvre au style néo-Renaissance et Second Empire rencontre l’une des boissons les plus populaires de Belgique, ça donne ça ! La Bourse de Bruxelles casse les codes en accueillant un surprenant Musée de la bière. La dégustation, quant à elle, se fait sur le toit du palais avec plus d’une centaine de variétés proposées à la carte et une vue imprenable sur la capitale.

BELGIAN BEER WORLD
Place de la Bourse, Bruxelles

12

ARABESQUE

Encore une expo sur l’Art nouveau ? Ce projet pluridisciplinaire riche en vidéo et en photo pourrait bien faire la différence... Abordez ce mouvement tout en courbe et en sinuosité, non pas à travers son architecture, mais via le corps humain. Voilà la promesse faite par Arabesque qui conjugue art du cirque et art acrobatique pour une découverte inédite du patrimoine bruxellois.

HALLES SAINT-GÉRY
Jusqu’au 1er oct. 2023 - Place Saint-Géry,
Bruxelles - Entrée libre

13

TÊTE-À-TÊTE AVEC L’ALMODÓVAR DU DESIGN

Quel designer pourrait incarner l’essence du mouvement Art nouveau aujourd’hui ? La réponse semble toute trouvée avec Jaime Hayon et ses envoûtantes créatures en céramique. Cette star mondiale du design, maintes fois comparée à Antoni Gaudí ou Pedro Almodóvar pour son goût pour les formes et les couleurs, dévoile ses plus belles créations dans cette exposition fantaisiste et pleine d’optimisme.

MAD
Du 22 sept. 2023 au 27 jan. 2024
10 pl. du nouveau Marché des Grains,
Bruxelles

14

BANKSY SUPERSTAR

Banksy recouvre les murs des villes du monde entier... et depuis peu ceux d’un musée ! Le plus célèbre des street artistes anonymes s’installe de façon définitive dans la capitale belge avec l’ouverture d’une institution à son nom. La promesse d’une expérience immersive dans l’œuvre trash et subversive d’un génie du graffiti avec plus de 130 reproductions grandeur nature.

MUSÉE BANKSY
28 rue de Laeken, Bruxelles

15

L’EXPO GONFLÉE !

Piscine à boules XXL, Infinity Room recouverte de miroirs et simulateur de vol en montgolfière... Cette exposition délicieusement régressive inspirée des voyages extraordinaires de Jules Verne vous replonge en enfance dans un monde psychédélique tout en couleur et en légèreté. Une véritable cour de récré déployée sur plus de 3000 m2 !

BUBBLE PLANET
Jusqu’au 15 octobre 2023
7/11 rue Picard, Bruxelles

Le Bon Plan
Lors de votre séjour à Bruxelles, n’oubliez pas de réserver le Pass Art nouveau qui vous permettra de visiter trois joyaux de la capitale pour moins de 20 euros. Ce sésame vous donnera également droit à de nombreux avantages dans toute la ville comme des réductions dans certains restaurants et bien d’autres enseignes.
Tarif : 19 € (valable 9 mois).

Plus d'informations sur le site internet dédié à l'Art nouveau : artnouveau.brussels
Et sur le site de l'Office du Tourisme 


Vous aimerez aussi…

Guanyin, Bodhisattva della Misericordia. Tarda dinastia Yuan, secolo XIII
 
Artwork Location: Ethnologisches Museum, Staatliche Museen zu Berlin, Germania
 
Permission for usage must be provided in writing from Scala.
  • Classique
  • Découverte

Exposition Les mondes de Marco Polo au Palais des Doges

Palais des Doges
Du 6 avril au 29 septembre 2024

Au Palais des Doges, découvrez plus de 300 œuvres qui retracent le voyage fascinant du célèbre marchand vénitien, Marco Polo !

Exposition Willem de Kooning, Villa Borghese, 1960
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Willem de Kooning à la Galleria dell'Accademia

Galleria dell'Accademia
Du 17 avril au 15 septembre 2024

La Galleria dell'Accademia consacre une exposition à une figure majeure de l'expressionnisme abstrait et de l'art américain du XXème siècle, Willem de Kooning.

Exposition Jean Cocteau à la collection Peggy Guggenheim, Philippe Halsman, Jean Cocteau, New York, 1949
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Jean Cocteau à la collection Peggy Guggenheim

Peggy Guggenheim Collection
Du 13 avril au 16 septembre 2024

La collection Peggy Guggenheim organise une rétrospective sur l'œuvre du célèbre artiste français au travail polymorphe, Jean Cocteau !

exposition superpower deisgn au cid - metamorfosi_vegetali_desiderabilia2_photo_davide_farabegoli
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Superpower Design, quand le CID Grand-Hornu fait de nous des super-héros

CID Grand-Hornu
Du 24 mars au 25 août 2024

Le CID Grand-Hornu présente Superpower Design : une rafraîchissante exposition récréative flirtant dangereusement avec la science-fiction.