Nos images de l'Exposition Ghost and Spirit de Mike Kelley à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 13 octobre 2023 au 19 février 2024

 

17

Vous croyez encore aux fantômes ? Ça tombe bien, l’esprit pop et visionnaire de Mike Kelley hante pour la première fois les allées de la Bourse de Commerce. Onze ans après sa tragique disparition, l’institution parisienne ressuscite l’œuvre subversive et colorée de l’un des plus grands trublions de la scène punk ouest-américaine en lui dédiant cette exposition absolument magistrale. L’occasion de nous plonger dans les méandres de son univers insolent avec la projection en continu du film Day Is Done et la reconstitution partielle de certaines de ses plus célèbres constellations d’idées à l’image de ses lumineuses Kandor cities, ses villes miniatures du futur emprisonnées sous cloche imaginées « comme des peintures de Matisse en trois dimensions, qui auraient pris des tonalités de science-fiction. » Entre ses installations de peluches XXL tricotées entre elles, ses séries de photographies prises à Détroit dans sa banlieue natale et ses maquettes monumentales, l’exposition vise ici l’exhaustivité. Couvrir l’ensemble de la carrière de Mike Kelley, mêlant références savantes et culture underground, devient dès lors le seul objectif à atteindre afin de restituer au mieux l’humour grinçant et l’esthétique trash qui lui collaient tant à la peau. Mission accomplie...

 

8

Laissez-vous happer par une exposition déroutante qui met en lumière l’œuvre majeure de Mike Kelley, un maître de la performance. Quatre salles sont habitées par son esprit et dévoilent son travail colossal sur les thématiques du fantôme et des mémoires. Son univers éclectique interroge et témoigne de son approche innovante de la création. Les doudous multicolores gisants au sol ou entassés sur les murs fascinent tout comme ses spectaculaires Kandors, villes du futur sous cloches de verre, présentées dans l’obscurité de la Rotonde.


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.