Exposition Sur la Route de Ruth Orkin à la Fondation Henri Cartier-Bresson

 

12

C’était un pari un peu fou. À seulement 17 ans, Ruth Orkin entre- prend un voyage qui marquera le début d’une carrière exceptionnelle dans la photographie. Quitter Los Angeles à vélo pour rejoindre New York à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1939 n’était que le début d’une aventure transcontinentale qui allait façonner sa vie. Armée de son appareil photo, la jeune femme parcourt les États-Unis, capturant des images fascinantes de chaque étape de son périple. Durant quatre mois parsemés de découvertes, l’apprentie aventurière égrène près de 350 photographies saisissantes, dépeignant les villes animées, s’immortalisant dans des autoportraits ingénieux, et imaginant des compositions artistiques inédites, où son vélo devient le cadre central de l’intrigue. De Chicago à Philadelphie, de Washington à Boston, chaque halte se transforme en images
envoûtantes, dignes d’une production hollywoodienne. Cette exposition, la première en France qui lui soit dédiée révèle enfin le talent d’une figure visionnaire méconnue, une photographe avant-gardiste qui repoussait les limites de l’art photographique, pour ne garder que l’optimisme d’une nouvelle modernité, nous rappelant s’il le fallait, que le talent et la détermination n’ont pas de sexe, et que l’expression artistique est infinie.


Vous aimerez aussi…

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.

Autin, Capelle. Victor Hugo et son petit-fils Georges Hugo, dernière photographie prise en 1885. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Classique
  • Incontournable

l'exposition Georges Hugo débarque à la Maison Victor Hugo

Maison Victor Hugo
Jusqu'au 10 mars 2024

La Maison Victor Hugo ouvre ses portes à Georges Hugo, petit fils unique du poète pour une exposition qui fait étalage de ses qualités de peintre.