Exposition Les Fleurs du mal à la Maison Guerlain

Maison Guerlain
Du 18 octobre au 13 novembre 2023

 

5

Scandaleuses mais toujours enivrantes... Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire étaient-elles forcément vénéneuses ? La Maison Guerlain s’interroge au sein d’une troublante exposition invitant à une profonde introspection sur la dualité de la vie et de la mort, du spleen et de l’idéal, en somme du Bien et du Mal. Métaphores de la féminité pour certains, manifestations poétiques d’une sensualité éthérée pour d’autres, allégories passagères de la nature ou symboles d’éternité au caractère éphémère... Les fleurs montrent ici des ambiguïtés subtiles oscillant sans cesse entre la fragilité des sculptures de Johan Creten et l’érotisme diffus des photographies en noir et blanc de Robert Mapplethorpe. De cette
façon, l’exposition ose les contrastes en convoquant 25 artistes internationaux aux univers particulièrement léchés. L’œuvre langoureuse de Mimosa Echard dialogue ainsi avec celle davantage sensuelle d’Araki, tandis que l’étrange beauté du bouquet décomposé de Yan Pei-Ming s’oppose naturellement aux monstrueuses toiles d’Oda Jaune, déclinées dans une gamme de couleurs charnelles, aux tonalités douces et pastel. Les Fleurs du mal n’ont décidément rien perdu de leur superbe dans cette étourdissante ode à l’œuvre sulfureuse du poète maudit.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !