Exposition Roger-Edgar Gillet à l'Espace Paul Rebeyrolle : Guignol's Band

Espace Paul Rebeyrolle
Du 4 juin au 5 novembre 2023

 

8

Parviendrez-vous à détourner votre regard des personnages déformés de Roger-Edgar Gillet ? Une exposition magistrale qui ressuscite la poésie féroce de cet artiste inclassable, un temps sensible au chant de l’abstraction lyrique, avant d’embrasser finalement à l’aube des années 60 une figuration brutale, expressionniste et suggestive. De ce virage éclair dans l’abstraction, Gillet aura bien conservé une patte, une touche épaisse, une violence sacrificielle, mais pas que. L’inclinaison naturelle du peintre pour l’informe ainsi que son penchant pour les univers sombres de Francisco de Goya et James Ensor lui permettent surtout de « tyranniser le portrait » en toute impunité comme il aimait tant le rappeler. Entre Les Nains, Les Bigotes et Les Juges, l’artiste cède ainsi volontiers dans sa peinture à ses pulsions créatrices, immortalisant sous ses pinceaux l’image d’une société terriblement monstrueuse et décadente. Happés autant par ce Tas de Gens, allusion glaçante des déportations de la Seconde Guerre mondiale, que par l’évocation du livre de Céline Guignol’s band, où une foule burlesque des bas-fonds de Londres surgit avec fracas, nous voilà nous aussi dévorés par cette matière, absorbés par les tonalités ocres et terreuses de sa palette, croqués par ce trait mordant qui font de Gillet un redoutable chroniqueur du XXe siècle.

ESPACE PAUL REBEYROLLE
Du 4 juin au 5 novembre 2023
Route de Nedde, 87120 Eymoutiers


Vous aimerez aussi…

Oeuvre de Sophie Calle issue de la série The Detachment, Hamburger Bahnhof, Berlin
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Sophie Calle au Hamburger Bahnhof, Berlin

HAMBURGER BAHNHOF
Du 13 novembre 2026 au 2 mai 2027

Le Hamburger Bahnhof de Berlin réunit six chapitres de l'œuvre de Sophie Calle, qui a fait de sa propre existence une enquête réglée.

Visuel de l'exposition consacrée à Peggy Guggenheim et à la galerie Guggenheim Jeune, Royal Academy of Arts
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Peggy Guggenheim à la Royal Academy of Arts, Londres

ROYAL ACADEMY OF ARTS
Du 21 novembre 2026 au 14 mars 2027

La Royal Academy of Arts de Londres raconte Peggy Guggenheim, collectionneuse devenue l'une des femmes les plus influentes de l'art du XXe siècle sans rien y connaître au départ.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

image00031
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Kerry James Marshall - The Histories* au Musée d'Art moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 18 sept. 2026 au 24 jan. 2027

Le quotidien noir entre dans les grands récits de la peinture.