Exposition Roger-Edgar Gillet à l'Espace Paul Rebeyrolle : Guignol's Band

Espace Paul Rebeyrolle
Du 4 juin au 5 novembre 2023

 

8

Parviendrez-vous à détourner votre regard des personnages déformés de Roger-Edgar Gillet ? Une exposition magistrale qui ressuscite la poésie féroce de cet artiste inclassable, un temps sensible au chant de l’abstraction lyrique, avant d’embrasser finalement à l’aube des années 60 une figuration brutale, expressionniste et suggestive. De ce virage éclair dans l’abstraction, Gillet aura bien conservé une patte, une touche épaisse, une violence sacrificielle, mais pas que. L’inclinaison naturelle du peintre pour l’informe ainsi que son penchant pour les univers sombres de Francisco de Goya et James Ensor lui permettent surtout de « tyranniser le portrait » en toute impunité comme il aimait tant le rappeler. Entre Les Nains, Les Bigotes et Les Juges, l’artiste cède ainsi volontiers dans sa peinture à ses pulsions créatrices, immortalisant sous ses pinceaux l’image d’une société terriblement monstrueuse et décadente. Happés autant par ce Tas de Gens, allusion glaçante des déportations de la Seconde Guerre mondiale, que par l’évocation du livre de Céline Guignol’s band, où une foule burlesque des bas-fonds de Londres surgit avec fracas, nous voilà nous aussi dévorés par cette matière, absorbés par les tonalités ocres et terreuses de sa palette, croqués par ce trait mordant qui font de Gillet un redoutable chroniqueur du XXe siècle.

ESPACE PAUL REBEYROLLE
Du 4 juin au 5 novembre 2023
Route de Nedde, 87120 Eymoutiers


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Sheila Hicks, Another break in the wall, installation de fibres colorées
  • Contemporain

Exposition Sheila Hicks, Au-delà, au Palais des Beaux-Arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Sheila Hicks, pionnière de l'art textile, reçoit carte blanche au Palais des Beaux-Arts de Lille et devient la première femme artiste à investir son atrium.

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Peinture de Philippe Guesdon d'apres Albrecht Durer, exposition Restituer au musee de Louviers
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Restituer, Philippe Guesdon face à Dürer au musée de Louviers

MUSÉE DE LOUVIERS
Du 19 septembre 2026 au 3 janvier 2027

Un peintre d'aujourd'hui repeint les gravures de Dürer, face au retable de Louviers qui les avait copiées au XVIe siècle.