Les trouvailles d'Henri Cernuschi en Asie exposées au Musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Du 6 octobre 2023 au 4 février 2024

 

22

Suivez les pas d’un collectionneur épris de voyages tombé en adoration pour le Pays du Soleil-Levant. Du Japon à l’Indonésie, de l’Antiquité à nos jours, cette somptueuse exposition retrace l’itinéraire d’Henri Cernuschi depuis son voyage en Extrême-Orient jusqu’à son retour à Paris où ce proche d’Émile Zola et de Léon Gambetta fonde l’un des premiers musées d’art asiatique au monde. Sur les 5000 œuvres d’art, bronzes, céramiques, peintures, estampes et livres illustrés que cet acheteur un brin compulsif ramène d’Asie, l’institution dévoile quelques-uns de ses plus beaux trésors, à l’image de précieux vase Lei vieux de 3000 ans ou de ce brûle-parfum cuivré hérité de la dynastie Qing. Le clou du spectacle ? Un groupe de dragons japonais entièrement restauré qui n’avait pas été exposé depuis 1930.


Vous aimerez aussi…

© Philippe Fraysseix - tel 06 81 56 51 28
  • Découverte
  • Ethnique

Les migrations asiatiques en France présentées au musée de l'immigration

Palais de la Porte Dorée
Du 10 octobre 2023 au 11 février 2024

Le musée de l’histoire de l’immigration retrace les trajectoires collectives mais aussi individuelles de plusieurs milliers de migrants en provenance de l’Asie.

Exposition- Bollywood superstars- Musée du quai Branly- Vue de l'exposition (21)
  • Découverte
  • Ethnique

Nos images de l'exposition Bollywood superstars au Musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 14 janvier 2024

Le musée du quai Branly balaie tous les clichés autour de Bollywood en vous montrant les coulisses du plus grand producteur de cinéma au monde.

Exposition - Chéri Samba - Musée Maillol - Les virus jumeaux - 2014
  • Ethnique
  • Insolite

Exposition Chéri Samba au Musée Maillol

Musée Maillol
Du 17 octobre 2023 au 21 avril 2024

Le peintre congolais Chéri Samba nous fait l’honneur de sa présence dans la capitale le temps de l'immanquable exposition Chéri Samba au musée Maillol.

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.