Nos images de l'exposition Modigliani et son marchand Paul Guillaume au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Jusqu'au 15 janvier 2024

Réservez votre billet ici

 

15

Que serait devenu Amedeo Modigliani sans le soutien indéfectible de son marchand Paul Guillaume ? Sulfureuse comme l’était le peintre, cette exposition revient sur l’une des relations artistiques les plus fructueuses du début du siècle dernier, nouée entre l’un des plus célèbres artistes du Paris bohème des années 1910 et le redoutable collectionneur d’art moderne. Dès leur rencontre en 1914, le marchand doit pourtant s’improviser ange gardien en prenant sous son aile ce peintre maudit abîmé par l’alcool et la drogue, noyant son mal-être et son infortune dans des liaisons orageuses. Malgré cette ombre au tableau, Paul Guillaume y croit et dépeint Modigliani comme « une âme mystérieusement douée pour les choses sensibles et aventureuses ». Plus d’une centaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures passeront finalement entre ses mains jusqu’à la disparition tragique et prématurée de son artiste fétiche emporté par la maladie à l’âge de 35 ans. Le musée de l’Orangerie dévoile aujourd’hui une partie de cette œuvre testament caractérisée par ses scandaleux nus féminins et ses troublants portraits aux lignes allongées et aux yeux aveugles étirés en amande.

 

10

Réservez votre billet ici

Vous aimerez aussi…

Exposition- Auguste Herbin- Musée de Montmartre- Auguste Herbin, L'homme oiseau II, 1932
  • Classique
  • Incontournable

Top Expos 2024 : Auguste Herbin au Musée de Montmartre

Pour son programme de 2024, le musée Montmartre consacre une exposition à Auguste Herbin, à la fois héritier de Matisse, de Cézanne et d'Apollinaire.

Exposition- Tina Barney- Jeu de Paume- Tina Barney, Jill and Polly in the bathroom, 2022
  • Contemporain
  • Photo

Top Expos 2024 : Tina Barney au Jeu de Paume

Pour ses expositions de 2024, le Jeu de Paume accueille la photographe Tina Barney pour une exposition à l'esthétique rétro avec un goût assumé pour le kitsch.

Exposition- Figures du fou- Musée du Louvre- Hieronymus Bosch, La Nef des fous, vers 1500
  • Classique
  • Incontournable

Top Expos 2024 : Figures du fou au Musée du Louvre

Pour sa programmation de 2024, le musée du Louvre accueille l'exposition Figures du fou qui se concentre sur la représentation du bouffon à travers l'histoire.

Exposition, 1874 inventer l'impressionnisme- Musée d'Orsay- Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872
  • Classique
  • Incontournable

Top Expos 2024 : Paris 1874, Inventer l'impressionnisme au Musée d'Orsay

En 2024, le musée d'Orsay nous invite pour un voyage dans le temps, en 1874, avec son exposition Inventer l'impressionnisme qui revient sur ses débuts.