Nos images de l'exposition Modigliani et son marchand Paul Guillaume au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024

Réservez votre billet ici

 

15

Que serait devenu Amedeo Modigliani sans le soutien indéfectible de son marchand Paul Guillaume ? Sulfureuse comme l’était le peintre, cette exposition revient sur l’une des relations artistiques les plus fructueuses du début du siècle dernier, nouée entre l’un des plus célèbres artistes du Paris bohème des années 1910 et le redoutable collectionneur d’art moderne. Dès leur rencontre en 1914, le marchand doit pourtant s’improviser ange gardien en prenant sous son aile ce peintre maudit abîmé par l’alcool et la drogue, noyant son mal-être et son infortune dans des liaisons orageuses. Malgré cette ombre au tableau, Paul Guillaume y croit et dépeint Modigliani comme « une âme mystérieusement douée pour les choses sensibles et aventureuses ». Plus d’une centaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures passeront finalement entre ses mains jusqu’à la disparition tragique et prématurée de son artiste fétiche emporté par la maladie à l’âge de 35 ans. Le musée de l’Orangerie dévoile aujourd’hui une partie de cette œuvre testament caractérisée par ses scandaleux nus féminins et ses troublants portraits aux lignes allongées et aux yeux aveugles étirés en amande.

 

10

Réservez votre billet ici

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos incontournables du moment ici


Vous aimerez aussi…

Insitut culturel du Mexique, graver le territoire,Jose Antonio Aguirre - MMXII, 2012 Linocut copy
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Graver le territoire à l'Institut culturel du Mexique

Jusqu'au 4 juillet 2024
Institut culturel du Mexique

Entre discours politique et immigration, l’Institut Culturel du Mexique nous plonge dans l’univers des graveurs chicanos de Pilsen, avec sa nouvelle exposition.

Compagnie_Francois_Stemmer, les apprentis sorciers1
  • Festival
  • En famille

Skate et street art au Musée d’art moderne de Paris

14 au 16 juin 2024
Musée d'art moderne de Paris

Plongez dans l'univers vibrant du skateboard avec des animations spéciales, qui raviront petits et grands, le week-end du 14 au 16 juin 2024.

Hotel Dracula Paris
  • Actu
  • Insolite

La folie de l'Hôtel Dracula débarque à Paris dans une expérience immersive à couper le souffle !

Galeries Montparnasse
Du 19 juin au 19 septembre 2024

Attention frissons garantis, la terrifiante expérience immersive l'Hôtel Dracula débarque aux galeries Montparnasse à partir du 19 juin 2024 !

Hars de Jardy en juillet 2019..Le haras de Jardy propriete du Departement des Hauts-de-Seine est le premier centre equestre de France. L'ensemble le plus remarquable est la ? Cour des 49 ?.
  • Spectacles
  • Insolite

Galop Baroque, hommage aux 100 ans des Jeux Olympiques de 1924

Les 5 et 6 juillet 2024
Haras de Jardy

L'Insula orchestra et le Cadre Noir de Saumur propose une représentation exceptionnelle, "Galop Baroque", prévue les 5 et 6 juillet 2024 au Haras de Jardy.