Nos images de la collection d'Azzedine Alaïa présentée au Palais Galliera

Palais Galliera
Du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024

 

17

D’Azzedine Alaïa, nous connaissons ses audacieuses robes zippées, ses statues de cuir, ses sculptures de velours, ses drapés et ses tailleurs surpiqués, mais nous n’avions jusqu’ici encore jamais rencontré Azzedine Alaïa, collectionneur. Dix ans après la grande rétrospective dédiée au couturier, le Palais Galliera nous invite à pénétrer l’intimité du célébrissime créateur en dévoilant cette facette méconnue du styliste franco-tunisien avec la présentation inédite d’une infime partie de sa collection. Sur les 20 000 pièces accumulées au fil des années et conservées dans le plus grand secret par le couturier, cette exposition rassemble ici 140 créations inestimables, une série d’accessoires, de chapeaux et de chaussures et, plus surprenant encore, donne accès au musée d’Art moderne à trois costumes de scène dessinés par le peintre Henri Matisse pour les Ballets russes de 1919. Avant cela, nous aurons assisté à un véritable ballet haute couture, avec d’un côté les créations vaporeuses de Coco Chanel, de l’autre un ensemble bleu électrique signé Jean Patou, sans oublier cette robe faussement sage d’Yves Saint Laurent pour Dior donnant la réplique à une pièce entièrement perlée de Balenciaga, l’un des plus joyaux de cette élégante collection.

 

20

Réservez votre billet ici

Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.