Nos images de la collection d'Azzedine Alaïa présentée au Palais Galliera

Palais Galliera
Du 27 septembre 2023 au 21 janvier 2024

 

17

D’Azzedine Alaïa, nous connaissons ses audacieuses robes zippées, ses statues de cuir, ses sculptures de velours, ses drapés et ses tailleurs surpiqués, mais nous n’avions jusqu’ici encore jamais rencontré Azzedine Alaïa, collectionneur. Dix ans après la grande rétrospective dédiée au couturier, le Palais Galliera nous invite à pénétrer l’intimité du célébrissime créateur en dévoilant cette facette méconnue du styliste franco-tunisien avec la présentation inédite d’une infime partie de sa collection. Sur les 20 000 pièces accumulées au fil des années et conservées dans le plus grand secret par le couturier, cette exposition rassemble ici 140 créations inestimables, une série d’accessoires, de chapeaux et de chaussures et, plus surprenant encore, donne accès au musée d’Art moderne à trois costumes de scène dessinés par le peintre Henri Matisse pour les Ballets russes de 1919. Avant cela, nous aurons assisté à un véritable ballet haute couture, avec d’un côté les créations vaporeuses de Coco Chanel, de l’autre un ensemble bleu électrique signé Jean Patou, sans oublier cette robe faussement sage d’Yves Saint Laurent pour Dior donnant la réplique à une pièce entièrement perlée de Balenciaga, l’un des plus joyaux de cette élégante collection.

 

20

Réservez votre billet ici

Vous aimerez aussi…

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Jusqu’au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.