La Halle Saint Pierre nous emmène aux frontières de l'art brut

Halle Saint Pierre
Du 20 septembre 2023 au 25 février 2024

 

16

Certains les qualifient de singuliers, d’inclassables ou de naïfs... Les quinze artistes réunis dans l’antre de la Halle Saint Pierre ont bien décidé de nous faire changer d’avis sur ce que l’on qualifie aujourd’hui d’art brut, en repensant la définition qu’en donnait Jean Dubuffet il y a près de 80 ans pour faire émerger une vision innovante de la créativité. Chaque artiste, architecte de l’inattendu, alchimiste de l’imaginaire, tisse un récit visuel saisissant qui bouscule la réalité, abolissant les frontières entre le palpable et l’illusoire. Des madones en céramique de Pierre Amourette aux créatures étranges sculptées dans la terre par Shinichi Sawada, en passant par les assemblages végétaux énigmatiques de Marc Décimo, chaque œuvre s’érige en fenêtre ouverte sur un monde parallèle, d’une captivante étrangeté. La déraison créative, éperdue d’audace, bouscule l’ordre établi, s’abreuvant au chaos pour défier nos certitudes. Telle une galaxie inexplorée, cette constellation d’artistes nous guide à travers un voyage infini, où l’art ne connaît ni frontières ni contraintes, mais célèbre l’union subtile du sensible et de l’insaisissable. Réenchanter le monde avec de délicats origamis en feuilles de chêne, croiser les végétaux dans de sublimes architectures de mycélium, déverser un torrent de mots et d’images pour fusionner les sens, ici tout est permis pour offrir à la création une infinité de possibles. Privilégiant la liberté des chemins insolites, ces créateurs portent des étiquettes interchangeables qui pulvérisent des règles devenues asphyxiantes pour mieux les réinventer.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.