La Halle Saint Pierre nous emmène aux frontières de l'art brut

Halle Saint Pierre
Du 20 septembre 2023 au 25 février 2024

 

16

Certains les qualifient de singuliers, d’inclassables ou de naïfs... Les quinze artistes réunis dans l’antre de la Halle Saint Pierre ont bien décidé de nous faire changer d’avis sur ce que l’on qualifie aujourd’hui d’art brut, en repensant la définition qu’en donnait Jean Dubuffet il y a près de 80 ans pour faire émerger une vision innovante de la créativité. Chaque artiste, architecte de l’inattendu, alchimiste de l’imaginaire, tisse un récit visuel saisissant qui bouscule la réalité, abolissant les frontières entre le palpable et l’illusoire. Des madones en céramique de Pierre Amourette aux créatures étranges sculptées dans la terre par Shinichi Sawada, en passant par les assemblages végétaux énigmatiques de Marc Décimo, chaque œuvre s’érige en fenêtre ouverte sur un monde parallèle, d’une captivante étrangeté. La déraison créative, éperdue d’audace, bouscule l’ordre établi, s’abreuvant au chaos pour défier nos certitudes. Telle une galaxie inexplorée, cette constellation d’artistes nous guide à travers un voyage infini, où l’art ne connaît ni frontières ni contraintes, mais célèbre l’union subtile du sensible et de l’insaisissable. Réenchanter le monde avec de délicats origamis en feuilles de chêne, croiser les végétaux dans de sublimes architectures de mycélium, déverser un torrent de mots et d’images pour fusionner les sens, ici tout est permis pour offrir à la création une infinité de possibles. Privilégiant la liberté des chemins insolites, ces créateurs portent des étiquettes interchangeables qui pulvérisent des règles devenues asphyxiantes pour mieux les réinventer.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.