La Halle Saint Pierre nous emmène aux frontières de l'art brut

Halle Saint Pierre
Du 20 septembre 2023 au 25 février 2024

 

16

Certains les qualifient de singuliers, d’inclassables ou de naïfs... Les quinze artistes réunis dans l’antre de la Halle Saint Pierre ont bien décidé de nous faire changer d’avis sur ce que l’on qualifie aujourd’hui d’art brut, en repensant la définition qu’en donnait Jean Dubuffet il y a près de 80 ans pour faire émerger une vision innovante de la créativité. Chaque artiste, architecte de l’inattendu, alchimiste de l’imaginaire, tisse un récit visuel saisissant qui bouscule la réalité, abolissant les frontières entre le palpable et l’illusoire. Des madones en céramique de Pierre Amourette aux créatures étranges sculptées dans la terre par Shinichi Sawada, en passant par les assemblages végétaux énigmatiques de Marc Décimo, chaque œuvre s’érige en fenêtre ouverte sur un monde parallèle, d’une captivante étrangeté. La déraison créative, éperdue d’audace, bouscule l’ordre établi, s’abreuvant au chaos pour défier nos certitudes. Telle une galaxie inexplorée, cette constellation d’artistes nous guide à travers un voyage infini, où l’art ne connaît ni frontières ni contraintes, mais célèbre l’union subtile du sensible et de l’insaisissable. Réenchanter le monde avec de délicats origamis en feuilles de chêne, croiser les végétaux dans de sublimes architectures de mycélium, déverser un torrent de mots et d’images pour fusionner les sens, ici tout est permis pour offrir à la création une infinité de possibles. Privilégiant la liberté des chemins insolites, ces créateurs portent des étiquettes interchangeables qui pulvérisent des règles devenues asphyxiantes pour mieux les réinventer.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.