Exposition Zloty, le père du street-art consacré dans une décapante exposition gratuite

Galerie Mathgoth
Du 23 septembre au 28 octobre 2023

 

13

Il est considéré par les historiens et critiques d'art comme étant le premier artiste de l'art urbain. La Galerie Mathgoth accueille l'indomptable Gérard Zlotykamien, alias Zloty, dans une expo décapante qui projette sur les murs 60 années de pratique réfractaire à grand coup d'aérosol.

Son histoire commence en 1963. Alors qu'il doit prochainement exposer au musée d'art moderne dans le cadre de la Biennale de Paris, Zloty décide de se préparer en Angleterre. Il réalise alors, en toute liberté, des œuvres picturales dans la rue à l'aide de poires à lavement remplies de peinture acrylique. Le street-art était né. Ce procédé deviendra ensuite le mode d'expression privilégié de l'artiste lorsque, durant cette même Biennale, Eduardo Arroyo, ami de l'artiste, est censuré par le ministère de la Culture pour des raisons diplomatiques. Zloty prendra alors ses distances avec le monde de l'art et ses conventions pour se consacrer à l'art urbain, plus adapté à sa soif de liberté. Un destin hors du commun que l'on célèbre aujourd'hui dans la capitale.

Vous pourrez donc, 60 ans plus tard, découvrir le travail de cet artiste hors-norme. C'est à partir de ce samedi 23 septembre, et ce jusqu'au 28 octobre.

GALERIE MATHGOTH
Du 23 septembre au 28 octobre 2023
1 rue Alphonse Boudard, 75013
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.