Giuseppe Penone à la Galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Du 17 octobre au 22 décembre 2023

 

9

Aux grands génies, les grandes rétrospectives. Après son passage remarqué au Centre Pompidou, Giuseppe Penone nous invite une fois de plus à réfléchir aux forces de l’univers, à la nature humaine et au règne végétal en nous réservant un parcours détonnant articulé autour d’un corpus d’œuvres complètement inédit aux yeux du public. Inutile de courir un quelconque musée parisien pour le découvrir, cet acteur majeur de l’arte povera nous donne aujourd’hui rendez-vous à la Galerie Gagosian pour une échappée belle totalement gratuite dans son univers végétal. Exit les sculptures d’arbres monumentales et les installations de grande ampleur, l’exposition s’attarde principalement sur les toiles de Penone explorant les dessous d’un médium qui lui est pour ainsi dire relativement étranger. Nous découvrons ici une pratique méconnue de l’artiste, qui se révèle contre toute attente encore davantage tourné vers la matière, utilisant ses mains pour générer de nouvelles formes humaines ou animales. À ses peintures organiques répondent ses célèbres Propagazioni, des dalles d’onyx gravées d’empreintes digitales mais aussi toute une série d’œuvres de jeunesse, de dessins ainsi que plusieurs pièces graphiques.

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.