SUITE À UN DÉGÂT DES EAUX, L'EXPOSITION CLAUDE GILLOT A DU FERMER SES PORTES PRÉMATURÉMENT.
Si l’élève est condamné à dépasser le maître, qu’advient-il de ce dernier ? Tel est le destin tragique du brillant Claude Gillot. Ce dessinateur et graveur virtuose des dernières années du Grand Siècle souffre en effet d’un mal bien commun, celui d’avoir été éclipsé par son disciple Antoine Watteau, à qui le vieil artiste avait pourtant tout appris. Relégué aux marges de l’Histoire de l’art, Claude Gillot renaît aujourd’hui de ses cendres grâce à cette sublime exposition, la plus grande manifestation lui ayant jamais été consacrée. Parodies, scènes de sorcellerie, farces et improvisations de foire ravivent ici la mémoire d’un prince de la satire, de la comédie et des arts du spectacle injustement oublié.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
MUSÉE MARMOTTAN MONET Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026
À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.
BEAUX-ARTS DE PARIS Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026
Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…
C’est un chef-d’œuvre que l’on croyait immobile, indéplaçable, enchâssé dans la pierre romaine du palais Farnèse. Et pourtant, le Louvre ose un geste inédit : ramener à Paris, façon puzzle, l’un des…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end