Exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise : Nos images des derniers mois au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024

Réservez vos billets ici

 

27

Cette exposition au Musée d'Orsay est la toute première consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris.

Comment soixante-dix jours dans la vie d’un homme ont-ils à jamais bouleversé l’Histoire de l’art ? Pour la première fois, une exposition revient en détail sur la fin tragique de Vincent van Gogh en suivant les derniers instants du peintre en proie dit-on à la mélancolie, avant que celui-ci ne commette finalement l’irréparable.

Entre le 20 mai 1890 et la date de sa disparition le 29 juillet de la même année, l’artiste néerlandais tout juste réfugié dans la petite commune d’Auvers-sur-Oise où réside son médecin vit la période de création la plus frénétique de sa carrière, la dernière aussi.

Sur le chemin de la guérison, Van Gogh peint pourtant tous les jours en se jetant à corps perdu dans la réalisation de 74 tableaux et de 33 dessins parmi les plus célèbres de son répertoire. De son inquiétant Champ de blé aux corbeaux à son ultime création, Racines, le musée d’Orsay est parvenu à réunir une quarantaine de toiles iconiques, une série unique de tableaux au format panoramique, ainsi que quelques pièces rapportées par le peintre de l’asile de Saint-Rémy-de-Provence. Un corpus marqué par ses démons et sa palette tourmentée pour résumer les deux derniers mois d’un artiste maudit finalement rattrapé par sa folie.

Cet article vous a plu ? Découvrez l'œuvre d'un autre peintre maudit, celle d'Amedeo Modigliani.

 

6

Réservez vos billets ici

Vous aimerez aussi…

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

  • Mode
  • Découverte

Yiqing Yin, à la Cité de la Dentelle et de la Mode

Jusqu’au 4 janvier 2026
Cité de la Dentelle et de la Mode, Calais

La haute couture évanescente de Yiqing Yin se déploie en robes-paysages entre brume, lumière et poésie, dans une exposition immersive et sensible.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.