250 maîtres de la gravure dans une expo gratuite

École d'art Janine Haddad
Du 25 novembre au 10 décembre 2023

 

12

Qui a dit que l’art de l’estampe se résumait à l’œuvre gravée de Dürer et de Rembrandt ? Cette biennale de renommée internationale balaie d’un revers de la main toutes les idées reçues autour de l’art précis et minutieux de la gravure, dépoussiérant par la même occasion notre imaginaire autour des pratiques contemporaines. Et cette exposition titanesque ne se trouve pas au Petit Palais, ni même au Musée du Louvre, mais bien en banlieue parisienne. Direction Sarcelles pour admirer la fine fleur de la gravure mondiale avec la présentation de plus de 450 chefs-d’œuvre en tout genre où la finesse technique rencontre le génie créatif de 250 artistes tout simplement virtuoses. Placée sous le signe du Mexique, cette 21e édition peut notamment compter sur la présence de grands noms, à l’image de Fernando Aceves Humana, auteur d’une œuvre animale et obscure, ou d’Assadour Bezdikian, graveur au savoir-faire hors pair reconnu pour ses harmonies délirantes et ses constructions géométriques. Ici, les précieuses eaux-fortes dialoguent avec les burins et aquatintes de véritables artisans de la matière. Si certains parviennent à déjouer les caprices de la lumière, d’autres brillent par leur parfaite maîtrise du dessin et de cette morsure unique gravée pour l’éternité...

 


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.