Exposition Portrait éphémère du Japon par Pierre-Elie de Pibrac au Musée national des Arts asiatiques - Guimet
Musée national des arts asiatiques – Guimet Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
12
Oubliez la vision rêvée ou fantasmée d’un Japon idéalisé. Pierre-Elie de Pibrac, petit-fils de l’extravagant Paul de Cordon, brosse un portrait pudique de l’archipel dans une série intimiste inspirée de la tradition de l’Ukiyo-e, art subtil de l’encre de Chine et des gravures sur bois. Durant un peu plus de six mois, le photographe est parti à la rencontre de personnalités exilées, de yakuzas ou de rescapés de Fukushima, avec la volonté de raconter le sentiment d’impermanence qui imprègne la culture japonaise. À ses puissants tableaux photographiques répond ici un ensemble de clichés en noir et blanc dénué de toute présence humaine mais symptomatique du Japon éternel.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
CHÂTEAU DE VERSAILLES Du 25 novembre au 3 mai 2026
C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.
MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026
Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…
GALERIE TEMPLON Du 15 novembre au 31 décembre 2025
François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.
Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end