Exposition Joséfa Ntjam à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 14 novembre 2023 au 27 janvier 2024

 

11

Pourquoi choisir quand on peut tout faire ? Sculpture, vidéo, installation, lecture performée et art numérique... Pour sa toute première exposition personnelle dans la capitale, Josèfa Ntjam n’a pas souhaité se restreindre à un seul type de medium. Bien au contraire. Cette étoile montante de la scène contemporaine nous montre ici toute l’étendue de son talent et de ses questionnements en nous entraînant dans les profondeurs de son univers polymorphe. Pluridisciplinaire et transversale, son œuvre nous plonge dès lors dans un territoire inexploré fait d’étranges photomontages futuristes évoquant les arts premiers et dans lesquels nous retrouvons certaines figures mythologiques ou révolutionnaires, à l’image de l’icône panafricaine Sankara ou de la grande dame des lettres noires américaines Toni Morrison.

 

10

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.