5 installations de Paris+ par Art Basel à voir gratuitement

La fièvre Paris+ bat son plein ! Le salon d'Art Basel fait bouger la capitale avec sa programmation culturelle hors norme . Et pour l'occasion, de nombreuses installations en extérieur ont été disséminées partout dans Paris. Et le meilleur, c'est que toutes sont accessibles gratuitement ! Découvrez nos cinq coups de cœur.

1. Wave, l'imposante statue d'Urs Fischer à la place Vendôme

 

8

On vous en parlait déjà ici. La Galerie Gagosian déploie Wave, une statue en aluminium de plus de 5 mètres de haut réalisée par Urs Fischer sur la place Vendôme. Le secret de cette forme si singulière ? Elle a été façonnée par le sculpteur à la main, à partir de petits morceaux d'argiles avant d'être numérisée et recrée à plus grande échelle. Et quel résultat !

PLACE VENDÔME, 75001
Jusqu'au 1er décembre 2023
Accessible 24h/24 7j/7

2. This Tail Grow Among Ruins par Jessica Warboys aux Beaux-Arts de Paris

 

2

Les Beaux-Arts de Paris accueillent l'artiste britannique Jessica Warboys dans la Chapelle des Petits Augustins pour son exposition This Tail Grow Among Ruins qui explore l'intersection entre la culture et la nature, au travers d'une installation audiovisuelle et un large collage de toiles.

CHAPELLE DES PETITS AUGUSTINS, 75006
Jusqu'au 22 octobre 2023
Tlj. 10h-19h

3. Vers des horizons inconnus, l'énigmatique installation de Sheila Hicks à l'Institut de France

 

2

La Galerie Frank Elbaz et Sheila Hicks présentent Vers des horizons inconnus, une installation énigmatique de 6 mètres de haut intimement liée à la notion d'infini. Si vous ne connaissez pas l'artiste, on avait fait une vidéo à son sujet il y a 5 ans maintenant à l'occasion de sa grande exposition au Centre Pompidou. Vous pouvez la consulter ici !

INSTITUT DE FRANCE, 75006
Jusqu'au 25 octobre 2023
Accessible 24h/24 7j/7

4. Daniel Buren et Michelangelo Pistoletto métamorphosent le Palais d'Iéna

 

3

Daniel Buren a trouvé le terrain de jeu idéal ! Accompagné de Michelangelo Pistoletto, l'artiste transforme le palais d'Iéna, tirant partie de ses espaces monumentaux, de sa luminosité particulière, de ses environs urbains ou encore de sa symétrie complexe pour laisser libre cours à sa créativité

PALAIS D'IÉNA, 75016
Jusqu'au 29 octobre
Tlj. 10h-18h

 

5. La cinquième saison, l'exposition aux Jardins des Tuileries

 

18

Pour finir, comment ne pas parler de "La cinquième saison", l'exposition collective organisée aux Jardins des Tuileries. Les plus grandes galeries de Paris se réunissent ainsi dans ce trésor du patrimoine naturel pour faire découvrir les meilleurs artistes de leurs écuries, donnant lieu à une exposition qui réunit la crème de la crème de la création contemporaine.

JARDIN DES TUILERIES, 75001
Du 18 au 22 octobre 2023
Tlj. 7h30-19h30


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.