Exposition Théophile-Alexandre Steinlen au Musée de Montmartre : L’exposition du centenaire en images

Musée de Montmartre
Du 13 octobre 2023 au 11 février 2024

 

11

Qui était Théophile-Alexandre Steinlen, père de l’illustre affiche de la Tournée du Chat noir ? Un siècle après sa disparition, cet illustrateur de génie, dont le nom a été largement éclipsé par la silhouette féline de ses fidèles mistigris, sort de l’ombre. À l’occasion du centième anniversaire de sa mort, le Musée de Montmartre revient sur l’œuvre plurielle et engagée de cet artiste mythique, peintre anarchiste et spécialiste des chats, proche de Toulouse-Lautrec et Émile Zola. Adversaire de l’injustice, Steinlen a croqué ses contemporains sans jugement ni hiérarchie et cette exposition manifeste compte bien aller dans ce sens. Peintures, sculptures, gravures, caricatures, lithographies… Le musée révèle ici toute l’étendue de la vision profondément humaniste et militante de l’artiste. Que ce soit dans sa réinterprétation allégorique de La Liberté guidant le peuple, dans son refus d’érotiser son modèle Masseïda ou dans sa dénonciation du désastre humain de la Grande Guerre, l’artiste mettra invariablement ses crayons au service du peuple. Porte-voix des opprimés, Steinlen n’aura de cesse de faire valoir la revendication politique et sociale de son temps comme avec cette scène de rue mettant en lumière les conditions difficiles des mendiants, des ouvriers et des prostituées, écrasés par la misère.

 

6


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.