L'exposition Ça au Jeu de Paume : Définir l'indéfini

Jeu de Paume
Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024

 

9

Prenez « ça » en photo. Si cette demande vous paraît saugrenue, Victor Burgin s’est pourtant essayé, tout au long de sa carrière, à un exercice qui l’était tout autant. En ressort un travail riche que le Jeu de Paume met en lumière dans cette exposition monographique. Des concepts psychanalytiques de Sigmund Freud aux abstractions structuralistes de Roland Barthes, l’artiste s’appuie sur tout un tas d’idées empruntées à son large éventail de références pour parler de ses thèmes de prédilection : la beauté, la société de consommation et les dynamiques de pouvoir. Chacune de ses photos devient alors une création surprenante où la secrétaire de bureau, généralement cantonnée à son poste s’approprie subitement l’espace et où les simples pas d’une jeune femme deviennent une allégorie même de la beauté. Et pour compléter le tout, le photographe laisse subitement la place à l’écrivain pour accompagner ses clichés d’écrits tout aussi déroutants qui leur ajoute encore un peu plus de signification pour finir de constituer une œuvre dense, lourde de sens, qui, pour être pleinement saisie doit être longuement regardée, analysée et interprétée.


Vous aimerez aussi…

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.

Exposition- Elliott Erwitt- La Sucrière- Elliott Erwitt, New York, USA, 1974
  • Incontournable
  • Photo

Exposition Elliott Erwitt à Lyon, l'hommage de La Sucrière au clown génial de la photographie

La Sucrière
Jusqu'au 31 mars 2024

La Sucrière rend hommage au photographe Elliott Erwitt en exposant son œuvre qui a su saisir tout un tas d'instants uniques avec son regard empreint d'humanité.