Exposition Chana Orloff - Sculpter l'époque, au Musée Zadkine à Paris

Musée Zadkine
Du 15 novembre 2023 au 31 mars 2024

 

12

Un baiser renversé, une caresse fugitive, une accolade amicale… Plus que n’importe quel autre artiste de son époque, Chana Orloff aura eu le don de sculpter les femmes. Qu’elles soient jeunes, vieilles, enceintes, veuves, rondes ou filiformes, la sculptrice le reconnaît elle-même : ses versions sont meilleures que celles de ses collègues masculins. Pionnière dans un monde dominé par les hommes, Chana Orloff se laissera guider par son instinct et un sentiment universel, l’amour. Veuve à l’aube de ses 30 ans, la sculptrice star de l’École de Paris ne se remariera jamais. Par amour pour son fils, l’artiste élèvera pourtant seule son enfant unique à la
santé fragile. Par amour pour son pays d’adoption, Israël, celle-ci réalisera de grandes commandes de plusieurs monuments dont l’émouvant Maternité Ein
Gev. Une sculpture monumentale d’une mère serrant étroitement son enfant entre ses bras, un thème inattendu et osé pour l’époque. Parce que l’amour
fait loi dans chacune des créations de Chana Orloff, cette douce exposition nous invite avant tout à célébrer la famille, les liens maternels, la résilience et enfin l’espoir. À travers la sélection d’une centaine de sculptures, le musée Zadkine brosse le portrait d’une femme libre et indépendante aux œuvres puissantes, entièrement dévouée à la célébration du genre féminin.


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?