Ouverture de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts

Cité internationale de la langue française
Nouvel espace permanent

 

10

Parlez-vous la langue de Molière ? Notre beau pays se dote enfin d’une Cité internationale de la langue française et, contrairement aux idées reçues, celle-ci n’a pas élu domicile à Paris mais en Picardie ! Direction le fief de François Ier à Villers-Cotterêts, terre natale de La Fontaine, Racine ou Alexandre Dumas, pour un séjour linguistique express dans un joyau de la Renaissance. C’est sous cette immense verrière et cet énigmatique « ciel lexical » que la leçon d’Histoire débute. Un cours de langue XXL où le chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry se mêle aux graffitis de Miss Tic et aux toiles dénonciatrices de Chéri Samba.

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANCAISE
Nouvel espace permanent
1 place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts


Vous aimerez aussi…

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Yosra-Mojtahedi-Lilith-2023-Collection-Fondation-Francois-Schneider-©-Vincent-Schneider-1-web
  • Incontournable
  • Contemporain

Talents Contemporains - 13e édition à la fondation Fondation François Schneider

Fondation François Schneider
Jusqu'au 29 mars 2026

Sept regards sur un monde qui change, où la vulnérabilité, la mémoire et la métamorphose dessinent de nouveaux possibles.

2. Jacques Réattu, La Mort d'Alcibiade, 1796-1822 © Musée Réattu.TIF
  • Découverte
  • Incontournable

Réattu Réinventé : le musée, autrement

Jusqu'au 29 mars 2026
Musée Réattu

Il fallait oser confronter les œuvres. Oser faire dialoguer les siècles, bousculer les hiérarchies, réveiller des collections que l’on croyait connaître.

Vue de l'exposition REMINISCENCE by FAMM galerie 1 - Photos Jérôme Kelagopian
  • Découverte
  • Incontournable

Reminiscence : Elizabeth Colomba expose au Centre d'art de Mougins

Jusqu'au 6 avril 2026
Centre d'art de Mougins

On croit entrer dans une galerie de portraits héritée du Siècle d’or espagnol. La lumière rappelle Velázquez, la pose affirme une autorité silencieuse, la peinture impose le respect.