La chambre secrète de Michel-Ange à Florence bientôt ouverte au public

 

7

Vous pensiez tout connaître de la ville de Florence ? Le berceau de la Renaissance vous prouve le contraire en ouvrant au public une pièce à l'importance historique capitale : la chambre secrète de Michel-Ange. Et pour tout comprendre, un peu d'histoire s'impose.

Tout commence en 1527. Les républicains renversent la famille Médicis et prennent le pouvoir dans la ville de Florence, contraignant la richissime lignée à l'exil. Ce nouveau gouvernement va nommer Michel-Ange responsable de la supervision des travaux de fortifications de la ville. Une tâche qu'il honorera fidèlement trois années durant. Car en 1530, les Médicis reviennent et reprennent le pouvoir. Le pape Clément VII accuse alors l'artiste de haute trahison et ordonne son exécution. Le prieur de San Lorenzo l'aurait ainsi caché pendant entre fin juin et fin octobre 1530 dans cette petite salle de la basilique, le temps de laisser passer la tempête.

C'est finalement en 1975 que Paolo Dal Pogetto, alors directeur du Musée des Chapelles Médicis, va redécouvrir cette pièce par hasard pendant qu'il cherchait un endroit où installer une nouvelle sortie pour le musée. Réalisant la valeur historique des dessins ornant ses murs, il commandera sa restauration. Et c'est donc près de 50 ans après que cette salle va finalement être ouverte au public.

Le lieu et les œuvres qui s'y trouvent étant fragiles, les visites se feront en petit comité, par groupe de 4, avec une jauge fixée à une centaine de visiteurs par semaine. L'ouverture se fera d'abord à titre expérimental jusqu'au 30 mars 2024 avant d'envisager sa généralisation. Anticipez donc bien à l'avance si vous aviez prévu d'aller y faire un tour.


Vous aimerez aussi…

Musée des Beaux Arts - Gand
  • Gratuit
  • Incontournable

 Visite guidée de l'exceptionnelle exposition Van Eyck au Musée des Beaux-Arts de Gand !

Musée des Beaux-Arts de Gand
Exposition virtuelle

Grâce à une visite virtuelle renversante, le Musée des Beaux-Arts de Gand vous propose de revenir sur la plus grand rétrospective jamais consacrée à Van Eyck ! Une façon originale de découvrir la formidable exposition du maître flamand qui n'a malheureusement pas pu être prolongée suite au confinement.

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

Marie Ducaté, Oiseaux verts n°1 (détail), 2021, aquarelle sur papier, collection de l’artiste. © Marie Ducaté
  • Découverte
  • Contemporain

Simultanés, Marie Ducaté au Musée Ariana à Genève

Musée Ariana
Du 20 fév. 2026 au 29 nov. 2026

Découvrez au Musée Ariana l’univers coloré de Marie Ducaté : peinture, céramique, verre et textile dialoguent dans une exposition poétique et lumineuse.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…