Nos images de l'exposition Henri Landier - 70 ans de gravure à l'Espace Henri Landier

Espace Henri Landier
A partir du 8 novembre 2023

 

14

Plongez dans l'œuvre fascinante d'un maître de la couleur. Henri Landier à qui l’on doit certaines des plus belles vues de la capitale se voit aujourd’hui une nouvelle fois célébré dans une exposition hommage mettant en lumière son illustre passé de graveur. Lovée à quelques pas seulement de son atelier historique situé au pied de la Butte Montmartre, l’exposition retrace ainsi soixante-dix années de pratique virtuose, entre ombre et lumière.

Sur les 2000 estampes, eaux-fortes, aquatintes, bois gravés, lithographies, sérigraphies et monotypes réalisés au cours de sa brillante carrière, seule une cinquantaine d’œuvres originales ont été sélectionnées ici avec le plus grand soin. Parmi elles, nous retrouvons la noirceur et l’âpreté de ses débuts avec la série dite des ténèbres, nous nous égarons dans les ruelles parisiennes avant de découvrir les œuvres lumineuses de Provence, les marines, les natures mortes ensoleillées, Venise et Prague. Des images poétiques et mystérieuses d’un Paris d’après-guerre aux visions joyeuses d’un décor du sud de la France, l’exposition nous replonge ici magistralement dans l’œuvre gravée de ce lointain héritier de Rembrandt.

 

14

Focus sur...
Trait pour trait

Cette silhouette ne vous dit rien ? Henri Landier revisite ici l’un des plus célèbres autoportraits de l’Histoire de l’art en prêtant ses traits au mystérieux Van Eyck. Si la pose est sensiblement la même, l’artiste s’autorise davantage de fantaisie dans la colorimétrie en arborant un large turban rouge grenadine et un ensemble fleuri dans les tons mauves.

 

1

Focus sur...
Cap sur la couleur !

Comme Matisse avant lui, Henri Landier s’est lui aussi essayé à la nature morte en privilégiant le motif rassurant des coloquintes. Séduit par la forme ronde et généreuse des cucurbitacées, le peintre trouve ici le moyen d’exprimer tout son amour pour la couleur, exaltant les tons jaunes de ces petits légumes décoratifs dans une gravure en aquatinte qui ne manque pas de panache !

 

1

Focus sur...
Mystère à Venise


Venise, ses canaux, ses gondoles... et cet insaisissable personnage lévitant dans les airs. Que se passe-t-il ici ? De quelle scène sommes-nous les témoins ? Derrière son apparente tranquillité, ce paysage édulcoré aux tonalités pastel cache un sombre mystère : un saut de l’ange inexpliqué dans un décor de théâtre typique de La Sérénissime.

 

1

Envie d'aller plus loin ? Découvrez la folle histoire d'Henri Landier en vidéo.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici

 


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.

Exposition Ca va être sport au Val Fleury Thomas Wa1ebled Citius Altius Fortuito 2021
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Ça va être sport ! au Val Fleury

Le Val Fleury
Jusqu'au 7 juillet 2024

Ca va être sport ! Le Val Fleury frappe fort avec sa nouvelle exposition 100% sport réunissant quinze artistes qui s'emparent du terrain et établissent leurs propres règles du jeu