JR de retour sur la façade de l'Opéra Garnier

Palais Garnier
Jusqu'au 25 novembre 2023

 

2

Une impression de déjà-vu ? L'artiste JR inaugure l'acte II d'un nouveau projet pluridisciplinaire avec une surprise de taille : un spectacle gratuit de 150 danseurs au pied de l'Opéra ce dimanche 12 novembre au soir.

Deux mois après son coup d'éclat en ces mêmes lieux, JR revient à l'Opéra Garnier pour recouvrir sa façade d'une grotte toujours plus large.

Et cette fois-ci, il n'était pas seul ! En effet, ce 2ᵉ volet est issu d'un partenariat réalisé avec la Galerie du 19M qui s'était associée à l'artiste pour organiser un atelier gratuit d'initiation à la broderie. Chaque participant était alors invité à contribuer à la confection de cette nouvelle façade temporaire encore plus impressionnante que la précédente. La participation de chacun d'entre eux est d'ailleurs gravée à jamais sur l’œuvre : les plus attentifs remarqueront en effet que de nombreuses empreintes de mains figurent un peu partout sur cette façade de JR. Il s'agit en fait de celles de tous ces apprentis brodeurs qui laisseront à jamais la trace de leur travail. Un beau geste qui permet de relever le caractère collaboratif de ce nouveau projet.

Toujours est-il que cette grotte est désormais visible. Elle le restera jusqu'au 25 novembre. Ne tardez donc pas !

PALAIS GARNIER
Jusqu'au 25 novembre 2023


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

DJI_20260922_104737_118
  • Incontournable
  • Découverte

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.