Exposition Visions Chamaniques en images au Musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 14 novembre 2023 au 26 mai 2024

 

8

Un imaginaire fantastique, des paysages surréalistes, deux ou trois chimères et une bonne dose de psychotropes... Voilà le cocktail explosif concocté par le quai Branly ! Le musée parisien nous invite pour sa toute nouvelle exposition à un voyage psychédélique et hallucinatoire au cœur des tribus autochtones les plus récréatives d’Amazonie péruvienne. Entre les compositions mystiques du peuple Shipibo-Konibo et les interprétations extatiques d’artistes contemporains piqués par la curiosité de ces rites ancestraux, l’exposition offre un léger aperçu des visions chamaniques qui transcendent les adeptes de l’ayahuasca, ce breuvage hallucinogène d’origine végétale redoutablement efficace contre le syndrome de la page blanche. Extase garantie !

 

15


Vous aimerez aussi…

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.