Nos images de La Mécanique de l'art, le nouveau parcours permanent du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne
À partir du 24 novembre 2023

 

16

Un cours d’Histoire grandeur nature où art et industrie ne font plus qu’un... La plus ancienne institution muséale de Saint-Étienne nous invite dans les couloirs du temps sur les traces de son glorieux passé industriel en ouvrant ce tout nouveau chapitre dans son espace permanent : La Mécanique de l’art. Une histoire qui s’écrit plus que jamais au présent.

Le musée pousse en effet cette année les portes du numérique avec l’ouverture d’un espace introductif immersif pour comprendre les rouages des industries stéphanoises d’hier et d’aujourd’hui. Ici, les images dansent sur les murs, le temps défile sous nos yeux, tandis que l’apparition de certains objets emblématiques des savoir-faire de la région nous annonce discrètement la suite de notre voyage... Et quelle merveille !

Le musée compte des trésors insoupçonnés, à l’image de ce précieux cabinet d’ivoire du XVIIIᵉ siècle hérité du lointain port indien de Vizagapatam ou de cette somptueuse robe bustier en dentelle signée Franck Sorbier. Le fil rouge de cette riche collection ? La transversalité des techniques et... le ruban. Sur les corsets, sur les sangles des fauteuils ou sur les flacons de parfum, ce petit bout de tissu indissociable des boudoirs s’invite partout, reliant les différents points de cette exposition pour ne raconter finalement qu’une seule histoire.

 

11

Voir notre vidéo ici.

MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE
Nouveau parcours permanent à partir du 23 nov. 2023
2 place Louis Comte, 42026 Saint-Étienne


Vous aimerez aussi…

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

L'image de Coeur au repos (2009) d'Annette Messager// AUT ADAGP
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition À cœurs ouverts au Musée Dobrée

MUSÉE DOBRÉE
Du 17 octobre au 1er Mars 2026

Organe vital, objet de dévotion, motif politique ou emblème amoureux, le cœur traverse les âges en changeant de visages sans jamais perdre sa charge affective.

[#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (8256 x 5504), FX
12/03/2025 12:52:59.37
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :Alain Leprince                      
NIKON Z 7II
Objectif :NIKKOR Z MC 50mm f/2.8
Focale :50mm
Mode mise au point :AF-S
Zone AF :AF zone automatique
VR :ON (Normal)
Réglage précis AF :Désactivé
Ouverture :f/6.3
Vitesse d'obturation :1/160s(Automatique)
Mode d'exposition :M
Correction expo. :0IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 64
Modèle :
Balance des blancs :Pré-réglage manuel d-4, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Normale
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Désactivé
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Correction de la diffraction :Activée
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation : 0.00
Accentuation :+2.00
Accentuation moyenne :+1.00
Clarté :+0.50
Contraste : 0.00
Luminosité : 0.00
Saturation : 0.00
Teinte : 0.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]
  • Insolite

Nos images de l'exposition Odette Pauvert à La Piscine de Roubaix

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026

La Piscine de Roubaix choisit de célébrer ce centenaire fondateur avec une exposition qui réveille la mémoire d’une artiste trop longtemps reléguée à la marge.

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.