Vidéo : La mécanique de l'art, nouvel espace d'expo du Musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne
A partir du 23 novembre 2023

Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne nous ouvre les portes de sa nouvelle exposition permanente, un nouveau chapitre de son histoire intitulé « La Mécanique de l’Art ». Ici nous redécouvrons les trésors des collections sous un angle nouveau : « replacer l’art au cœur de la mécanique », renouant ainsi avec l’esprit originel du musée, insufflé par le directeur du musée Marius Vachon dès la fin du XIXe siècle, faisant de l’institution un véritable modèle esthétique pour inspirer les industriels et les ouvriers de la région. Nous sommes ici aux sources du design. Artiste, artisan, ouvrier, ici les fils s’entremêlent pour ne faire plus qu’un. Nous sommes subjugués par les pièces exposées, des modèles haute couture, des tableaux tissés, des peintures anciennes, des instruments, du mobilier… Sur plus de 900m², le musée nous rappelle magnifiquement que ces savoir-faire, ces « mécaniques » sont avant tout au service du beau. De fil en aiguille, nous déambulons dans des espaces d’histoire et de vies, guidés par les motifs floraux et orientaux, si convoités au XIXe siècle. Une approche transversale au cœur des trois thématiques du musée, qui nous mène des rouages des cycles jusqu’aux secrets de l’armurerie, en passant évidemment par l’art du ruban, ici, dans cette institution qui détient près d’un million d’échantillons, soit la plus grande collection muséale au monde. Le ruban de l’intime pour la lingerie, le bijou ou les cheveux ; le ruban tissé pour un tableau, une carte de voeux, une étiquette de maison de couture ; le ruban technique ou celui qui soigne dans le domaine du textile médical, le ruban d’apparat qui retient la légion d’honneur ou encore le noeud haute couture qui orne le parfum Miss Dior. Tous ceux-là, hier comme aujourd’hui, fabriqués dans la région stéphanoise. Des pièces d’une infinie beauté qui portent en leur cœur tout le savoir-faire de ces hommes et ces femmes qui font rayonner leur art à travers le monde depuis des siècles. Derrière la finesse des créations, l’élégance du style, se cache aussi la quête de l’excellence, la maitrise technique, une exigence hors-norme, et des mécaniques invisibles… Alors pour clore ce parcours expérimental et sensoriel, une fois que nous avons été éblouis par tant de chefs-d’œuvre, nous découvrons les mécaniques impressionnantes qui leur ont donné vie, les fils et teintures dont on apprendra à reconnaître la matière, les métiers, ces fascinantes machines de bois qui se réveillent et s’animent sous nos yeux éblouis, qui grondent dans un concert écrasant, orchestrées de mains de maître par une équipe passionnée. Nous assistons à la naissance d’un tableau tissé, à celle d’un lacet ou d’un délicat ruban… Un ballet hypnotisant, des fils qui s’enchevêtrent, des bobines qui valsent sans faux pas, des mécanismes monumentaux qui semblent s’envoler… De véritables œuvres d’art. De la mécanique de l’art à l’art de la mécanique, la boucle est bouclée.

 

13
Voir notre article complet ici.
MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE
Nouveau parcours permanent à partir du 23 novembre 2023
2 place Louis Comte, 42026 Saint-Étienne

Vous aimerez aussi…

Lucrèce-Borgia-Comédie-Française
  • Spectacles
  • Découverte

Théâtre Lucrèce Borgia à la Comédie-Française

Comédie-Française
Du 17 janvier au 1er avril 2024

La Comédie-Française revient avec une pièce phare du théâtre hugolien, mettant en lumière de façon époustouflante les contradictions de l'Homme.

Exposition Nicolas Tarkhoff au Val Fleury - Tarkhoff_coq_soleil_couchant_Q
  • Gratuit
  • Classique

Exposition Nicolas Tarkhoff, le Val Fleury fait toute la lumière sur ce « fauve impressionniste »

Le Val Fleury
Jusqu'au 7 avril 2024

Le Val Fleury retrace la carrière en deux temps du fauve impressionniste Nicolas Tarkhoff dans une exposition lumineuse, alternant paysages et portraits.

Exposition- Les Enfants de Saturne- Musée des Beaux-Arts de Caen- Anonyme, L’Homme zodiacal, 1500
  • Classique
  • Incontournable

Les Enfants de Saturne exposés au Musée des Beaux-Arts de Caen

Musée des Beaux-Arts de Caen
Du 18 novembre 2023 au 24 mars 2024

Le Musée des Beaux-Arts de Caen nous plonge dans l'univers des estampes dans cette exposition qui réunit tous les plus grands maîtres de la Renaissance.

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.