Entre Mer et Océan, nos images de l’exposition iodée de Jean-Daniel Bouvard à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 16 novembre au 30 décembre 2023

 

12

Jean-Daniel Bouvard met les voiles ! Cap sur la Galerie Cyril Guernieri, lovée au cœur du très chic quartier de Saint-Germain-des-Prés, pour découvrir l'œuvre iodée de ce peintre français partagé entre Paris et Marseille. La mer, sans doute, son motif favori… L’artiste dévoile dans cette exposition contemplative la densité émotionnelle que lui procure la morsure du soleil sur les corps bronzés ou la fureur des vagues sur la jetée. Une immensité rassurante élevée au rang de source d’inspiration intarissable vers laquelle le peintre ne cesse de tendre depuis la fin des années 80.

Faut-il y voir un dessein obsessionnel ? Sans doute. L’artiste a pour habitude de poser son chevalet au hasard d’une promenade déambulatoire, fixant sur la toile la poésie d’un moment avant que la tombée du jour ne finisse par le rattraper et la lumière s’échapper. Enveloppants et tumultueux comme le serait une mer agitée, ses paysages marins parviennent ainsi à restituer sans effort les teintes chaudes de la cité phocéenne, la nature dense et généreuse d’un jardin en Italie ou encore la vue d’un mystérieux plongeoir sur les rives de Carantec en Bretagne. D’une rive à l’autre, saurez-vous résister à cet appel du grand large ?

Envie d'aller plus loin ? Découvrez notre vidéo de l'exposition

 

16


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.