Entre Mer et Océan, nos images de l’exposition iodée de Jean-Daniel Bouvard à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 16 novembre au 30 décembre 2023

 

12

Jean-Daniel Bouvard met les voiles ! Cap sur la Galerie Cyril Guernieri, lovée au cœur du très chic quartier de Saint-Germain-des-Prés, pour découvrir l'œuvre iodée de ce peintre français partagé entre Paris et Marseille. La mer, sans doute, son motif favori… L’artiste dévoile dans cette exposition contemplative la densité émotionnelle que lui procure la morsure du soleil sur les corps bronzés ou la fureur des vagues sur la jetée. Une immensité rassurante élevée au rang de source d’inspiration intarissable vers laquelle le peintre ne cesse de tendre depuis la fin des années 80.

Faut-il y voir un dessein obsessionnel ? Sans doute. L’artiste a pour habitude de poser son chevalet au hasard d’une promenade déambulatoire, fixant sur la toile la poésie d’un moment avant que la tombée du jour ne finisse par le rattraper et la lumière s’échapper. Enveloppants et tumultueux comme le serait une mer agitée, ses paysages marins parviennent ainsi à restituer sans effort les teintes chaudes de la cité phocéenne, la nature dense et généreuse d’un jardin en Italie ou encore la vue d’un mystérieux plongeoir sur les rives de Carantec en Bretagne. D’une rive à l’autre, saurez-vous résister à cet appel du grand large ?

Envie d'aller plus loin ? Découvrez notre vidéo de l'exposition

 

16


Vous aimerez aussi…

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Actu
  • Gratuit

GOD HATES SPACE : l'installation gratuite de GENER8ION au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 22 au 25 octobre 2026

Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Brandon Gercara et Maïssane Alibrahimi à la Ferme du Buisson

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA FERME DU BUISSON
Du 10 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Brandon Gercara fait danser ensemble le maloya réunionnais et le voguing new-yorkais, et invente un mot pour ça : le vogoya. La Ferme du Buisson lui consacre Destin Vogoya, et donne en regard sa première exposition personnelle à Maïssane Alibrahimi.

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l'Institut culturel italien
  • Sculpture
  • Gratuit

Exposition Pinuccio Sciola, La nature sculptée, à l’Institut culturel italien

INSTITUT CULTUREL ITALIEN
Du 30 septembre 2026 au 30 mars 2027

Dix ans après la mort de Pinuccio Sciola, l’Institut culturel italien installe dans le jardin de l’Hôtel de Galliffet une de ses pierres sonores, monumentale, et deux autres œuvres parmi les plus représentatives du sculpteur sarde.

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Vanel, Du Mesnildot, Jan K. à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 26 novembre au 19 décembre 2026

La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.