Entre Mer et Océan, nos images de l’exposition iodée de Jean-Daniel Bouvard à la Galerie Cyril Guernieri

Galerie Cyril Guernieri
Du 16 novembre au 30 décembre 2023

 

12

Jean-Daniel Bouvard met les voiles ! Cap sur la Galerie Cyril Guernieri, lovée au cœur du très chic quartier de Saint-Germain-des-Prés, pour découvrir l'œuvre iodée de ce peintre français partagé entre Paris et Marseille. La mer, sans doute, son motif favori… L’artiste dévoile dans cette exposition contemplative la densité émotionnelle que lui procure la morsure du soleil sur les corps bronzés ou la fureur des vagues sur la jetée. Une immensité rassurante élevée au rang de source d’inspiration intarissable vers laquelle le peintre ne cesse de tendre depuis la fin des années 80.

Faut-il y voir un dessein obsessionnel ? Sans doute. L’artiste a pour habitude de poser son chevalet au hasard d’une promenade déambulatoire, fixant sur la toile la poésie d’un moment avant que la tombée du jour ne finisse par le rattraper et la lumière s’échapper. Enveloppants et tumultueux comme le serait une mer agitée, ses paysages marins parviennent ainsi à restituer sans effort les teintes chaudes de la cité phocéenne, la nature dense et généreuse d’un jardin en Italie ou encore la vue d’un mystérieux plongeoir sur les rives de Carantec en Bretagne. D’une rive à l’autre, saurez-vous résister à cet appel du grand large ?

Envie d'aller plus loin ? Découvrez notre vidéo de l'exposition

 

16


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.