Île Flottante, l'exposition au Pavillon Carré de Baudoin

Pavillon Carré de Baudouin
Du 23 novembre 2023 au 2 mars 2024

 

11

Que vous évoque l’île flottante ? Pensez-vous à cet entremets aérien sur son lit de crème anglaise ou imaginez-vous un havre de paix perdu au milieu de l’océan ? Aurore Pallet, Émilie Benoist-Gironière et Emma Seneze ont fait le tour de la question pour concocter cette exposition délicieusement récréative qui se dévore en cinq chapitres. Pour réussir cette Île Flottante collective, les trois artistes ont néanmoins dû faire quelques infidélités à la recette originelle, usant d’artifices ou de subterfuges pour mieux nous tromper et remettre en perspective nos croyances édulcorées.

Couleurs acidulées, textures agglomérées, matériaux composites ou faussement comestibles : tous les moyens sont bons pour mobiliser nos souvenirs d’enfance liés à cette gourmandise en tout point régressive. Entre formes organiques et plaisirs coupables, l’exposition joue sur nos imaginaires, dévoilant ici de vastes installations immersives, un nid de tapisseries sur lequel s’allonger, des dessins monumentaux et des sculptures en décomposition. L’Île Flottante prend littéralement forme sous nos yeux : un archipel d’œuvres hétéroclites, d’îlots suspendus et de banquets volants qui vous mettront à coup sûr en appétit.

Plus d'informations ici

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici

 


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

LEHMAN Kate (1)
  • Salon
  • Gratuit

Salons des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.