Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024

 

19

C’est un surnom que cette jeune prodige de la mode n’a pas volé... Iris van Herpen, l’ovni des podiums, adepte de l’impression 3D et des matières nouvelles, défile enfin à Paris ! Petite protégée d’Alexander McQueen, la créatrice néerlandaise succède ainsi sur les catwalks du musée des Arts décoratifs de Paris aux plus grands couturiers de la planète mode tels que Christian Dior, Thierry Mugler ou encore Elsa Schiaparelli. Une consécration qui vient à point nommé pour cette artiste visionnaire plébiscitée par la chanteuse Björk, Beyoncé et Lady Gaga pour leurs tenues de concerts. Avec son penchant pour la soie, l’organza, les tubes en silicone et le plexiglas, la styliste fait toujours figure d’extraterrestre ! L’exposition compte bien se calquer sur le vestiaire et les goûts vestimentaires d’Iris van Herpen : organiques, expérimentaux et futuristes. Conçue comme une véritable incursion dans son laboratoire de formes et de couleurs, ce défilé fusionne ainsi le monde de la haute couture avec l’art contemporain, le design avec la science, pour une exploration tout simplement spectaculaire de son univers.

 

4

Découvrez notre reels sur Instagram

Focus sur…
L’exosquelette

Vrai ou faux ? Rassurez-vous, pour concevoir sa mythique robe squelette Iris van Herpen n’a tué personne. Fascinée par l’anatomie humaine, la créatrice a préféré exploiter les pouvoirs d’une imprimante 3D révolutionnaire afin de donner naissance à cet exosquelette 100% artificiel. Six jours d’impression ininterrompue ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau corps en suspension évoquant une ossature mi-humaine mi-animale.

 

1

Focus sur…
L’argenté

Et soudain la lumière fût ! Dans un défilé de robes noires et blanches, cette robe en acier de couleur argentée sait comment se faire remarquer. Irrésistiblement bling-bling, cette pièce unique se compose de plusieurs milliers de films transparents coupés un à un à la main et recouverts l’un après l’autre, couche après couche, d’un mylar lumineux à effet miroir. Le résultat est à la hauteur du travail effectué : tout simplement brillant !

 

1

Focus sur…
L’aquatique

Poursuivez le jeu des métamorphoses d’Iris van Herpen dans la profondeur des abysses. Vouant un culte aux fonds marins, la créatrice a articulé plusieurs de ses collections autour du thème de l’eau que ce soit dans ses robes turquoise, dans ses bulles suspendues dans l’espace ou avec cette envoûtante robe corail découpée au laser dont la carapace blanche a été formé à partir d’un simple moule en bois et d’un pistolet à air chaud. Vous avez dit innovant ?

 

1


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.