Nos images de l'exposition Précieux Déchets à la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Jusqu'au 1er septembre 2024

 

17

Précieux : nom et adjectif masculin désignant quelque chose de grand prix ou de grande valeur sentimentale, intellectuelle ou morale. Le nouveau trésor auquel s’attache la Cité des sciences et de l’industrie n’a pourtant pas de prix. Il ne s’agit ni d’or, ni de diamants et encore moins d’émeraudes ou de rubis. Inutile donc de chercher du côté des pierres précieuses, celui-ci ne brille pas. Non, le véritable magot se trouve en réalité dans nos poubelles !

Ordures électroniques, emballages plastiques et téléviseurs hors-service... Dans la course à la consommation, les déchets ne manquent pas. Au plus grand désespoir de la Cité des sciences qui nous rappelle que chaque année sont produits plus de deux milliards de tonnes de détritus et que seulement 15% de cette montagne de débris sont valorisés ou recyclés. Face à ce chiffre alarmant, le musée parisien a donc décidé d’attirer notre attention avec ce doux oxymore : précieux déchets. Une manière de tordre le cou aux préjugés et de déclarer la guerre à l’obsolescence programmée.

Mais attention aux conclusions hâtives ! Si vous vous attendez à une exposition peu ragoûtante faite d’objets nauséabonds, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Ici, l’institution déjoue l’idée reçue selon laquelle les matériaux durables seraient nécessairement vilains, laids voire, comble de l’horreur, ringards.

Cette épatante exposition entend bien vous convaincre du contraire avec les projets innovants d’une nouvelle génération de designers visionnaires, comme ce vêtement fait de matières végétales et signé Stella McCartney, ce meuble en fibre d’agave, cette chaise rétro recyclée de la tête au pied, garantie à vie et construite à partir de déchets industriels ou cette table ultra-tendance made in France qui rassemble échafaudages hors d’usage et verre incassable issu d’anciennes façades.

Articulé en trois temps, ce parcours compte ici 250 objets en tout genre pour explorer les abîmes de la surconsommation, soulever les enjeux du recyclage, et enfin imaginer un futur sans déchets. L’avenir serait alors fait d’emballages solubles, de vêtements fabriqués à partir d’algues et de pulpe d’orange, de bâtiments façonnés avec des matériaux conçus spécialement pour la déconstruction... Alors, on commence quand ?

 

11

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos en famille du moment ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Joann Sfar au musée d'art et d'histoire du judaisme paris - Illustration pour la couverture pour le tome 1 du Chat du Rabbin, La Bar-Mitsva
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Joann Sfar au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, l'ogre de la bande dessinée invité

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Jusqu'au 12 mai 2024

Le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme invite la star de la bande dessinée Joann Sfar, l'auteur du Chat du Rabbin, dans une immanquable exposition.

Exposition- Batman's Escape- Boom Boom Villette- Vue de l'exposition (1)
  • En famille
  • Insolite

L'escape game Batman débarque à Boom Boom Villette

Boom Boom Villette
Collections permanentes

L'homme chauve-souris débarque à Boom Boom Villette pour un escape game plus vrai que nature. Direction Gotham City, ses rues mal famées et ses criminels...

© Musée de l’Armée / Moment Factory / Cultival
  • En famille
  • Numérique

Aura, le nouveau spectacle immersif au Dôme des Invalides : le show magique en images

Dôme des Invalides
A partir du 22 septembre 2023

Rendez-vous au Dôme des Invalides pour découvrir Aura, un spectacle immersif au cœur de l’histoire.

Monarch Butterfly emerging from it's chrysalis
  • En famille
  • Découverte

Exposition Métamorphoses à la Cité des Sciences et de l'Industrie : et la chenille devient papillon

Cité des sciences et de l'industrie
Jusqu'au 31 octobre 2024

La Cité des Sciences et de l'Industrie propose l'exposition Métamorphoses. Découvrez l'univers des êtres vivants dans cette installation immersive pour enfants.