Nos images de l'exposition Précieux Déchets à la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Du 5 décembre 2023 au 1er septembre 2024

 

17





Précieux : nom et adjectif masculin désignant quelque chose de grand prix ou de grande valeur sentimentale, intellectuelle ou morale. Le nouveau trésor auquel s’attache la Cité des sciences et de l’industrie n’a pourtant pas de prix. Il ne s’agit ni d’or, ni de diamants et encore moins d’émeraudes ou de rubis. Inutile donc de chercher du côté des pierres précieuses, celui-ci ne brille pas. Non, le véritable magot se trouve en réalité dans nos poubelles !

Ordures électroniques, emballages plastiques et téléviseurs hors-service... Dans la course à la consommation, les déchets ne manquent pas. Au plus grand désespoir de la Cité des sciences qui nous rappelle que chaque année sont produits plus de deux milliards de tonnes de détritus et que seulement 15% de cette montagne de débris sont valorisés ou recyclés. Face à ce chiffre alarmant, le musée parisien a donc décidé d’attirer notre attention avec ce doux oxymore : précieux déchets. Une manière de tordre le cou aux préjugés et de déclarer la guerre à l’obsolescence programmée.

Mais attention aux conclusions hâtives ! Si vous vous attendez à une exposition peu ragoûtante faite d’objets nauséabonds, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Ici, l’institution déjoue l’idée reçue selon laquelle les matériaux durables seraient nécessairement vilains, laids voire, comble de l’horreur, ringards.

Cette épatante exposition entend bien vous convaincre du contraire avec les projets innovants d’une nouvelle génération de designers visionnaires, comme ce vêtement fait de matières végétales et signé Stella McCartney, ce meuble en fibre d’agave, cette chaise rétro recyclée de la tête au pied, garantie à vie et construite à partir de déchets industriels ou cette table ultra-tendance made in France qui rassemble échafaudages hors d’usage et verre incassable issu d’anciennes façades.

Articulé en trois temps, ce parcours compte ici 250 objets en tout genre pour explorer les abîmes de la surconsommation, soulever les enjeux du recyclage, et enfin imaginer un futur sans déchets. L’avenir serait alors fait d’emballages solubles, de vêtements fabriqués à partir d’algues et de pulpe d’orange, de bâtiments façonnés avec des matériaux conçus spécialement pour la déconstruction... Alors, on commence quand ?

 

11

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos en famille du moment ici


Vous aimerez aussi…

Jardin Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet 4
  • Food & Drink
  • Incontournable

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan rouvre ses portes au musée Marmottan Monet

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Jusqu’au 28 septembre 2025

Nos images du café éphémère Le Jardin Marmottan, niché au cœur du musée Marmottan Monet, dévoile, le temps d’un été, un espace rare et préservé, à l’abri des regards.

Expo Disney 100 Un siècle de rêve, de magie et de légendes à Paris Expo Porte de Versailles (16)
  • En famille
  • Incontournable

Nos photos de l'exposition Disney 100 : Un siècle de rêve, de magie et de légendes à Paris Expo Porte de Versailles

PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Du 10 avril au 5 octobre 2025

On a vu et on a adoré Disney 100 au Paris Expo Porte de Versailles, cet hommage qui nous offre une plongée dans l’univers qui a façonné notre imaginaire.

exposition déserts grande galerie de l'évolution (12)
  • En famille
  • Découverte

On a visité pour vous l'exposition Déserts à la Grande Galerie de l’Évolution !

GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION
Jusqu'au 30 novembre 2025

On a vu, on a adoré ! La Grande Galerie de l’Évolution vous invite à explorer la vie dans les déserts, avec leurs écosystèmes et leurs biodiversités à la loupe !

Exposition Festival du merveilleux - vue du festival (3)
  • En famille
  • Festival

Le Festival du merveilleux enchante Paris

Musée des arts forains
Du 27 déc. 2024 au 5 jan. 2025

C’est un secret bien gardé. Il existe à Paris une machine à remonter le temps qui ne s’anime que quelques jours par an. Tapi dans les anciens chais de Bercy, le Musée des Arts Forains nous traîne et nous entraîne dans l’étourdissant vacarme d’une authentique fête foraine de la Belle Époque avec ses manèges anciens, son ballet d’automates et ses salons vénitiens.