Nos images de l'exposition Précieux Déchets à la Cité des sciences et de l'industrie

Cité des sciences et de l'industrie
Du 5 décembre 2023 au 1er septembre 2024

 

17

Précieux : nom et adjectif masculin désignant quelque chose de grand prix ou de grande valeur sentimentale, intellectuelle ou morale. Le nouveau trésor auquel s’attache la Cité des sciences et de l’industrie n’a pourtant pas de prix. Il ne s’agit ni d’or, ni de diamants et encore moins d’émeraudes ou de rubis. Inutile donc de chercher du côté des pierres précieuses, celui-ci ne brille pas. Non, le véritable magot se trouve en réalité dans nos poubelles !

Ordures électroniques, emballages plastiques et téléviseurs hors-service... Dans la course à la consommation, les déchets ne manquent pas. Au plus grand désespoir de la Cité des sciences qui nous rappelle que chaque année sont produits plus de deux milliards de tonnes de détritus et que seulement 15% de cette montagne de débris sont valorisés ou recyclés. Face à ce chiffre alarmant, le musée parisien a donc décidé d’attirer notre attention avec ce doux oxymore : précieux déchets. Une manière de tordre le cou aux préjugés et de déclarer la guerre à l’obsolescence programmée.

Mais attention aux conclusions hâtives ! Si vous vous attendez à une exposition peu ragoûtante faite d’objets nauséabonds, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Ici, l’institution déjoue l’idée reçue selon laquelle les matériaux durables seraient nécessairement vilains, laids voire, comble de l’horreur, ringards.

Cette épatante exposition entend bien vous convaincre du contraire avec les projets innovants d’une nouvelle génération de designers visionnaires, comme ce vêtement fait de matières végétales et signé Stella McCartney, ce meuble en fibre d’agave, cette chaise rétro recyclée de la tête au pied, garantie à vie et construite à partir de déchets industriels ou cette table ultra-tendance made in France qui rassemble échafaudages hors d’usage et verre incassable issu d’anciennes façades.

Articulé en trois temps, ce parcours compte ici 250 objets en tout genre pour explorer les abîmes de la surconsommation, soulever les enjeux du recyclage, et enfin imaginer un futur sans déchets. L’avenir serait alors fait d’emballages solubles, de vêtements fabriqués à partir d’algues et de pulpe d’orange, de bâtiments façonnés avec des matériaux conçus spécialement pour la déconstruction... Alors, on commence quand ?

 

11

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos en famille du moment ici


Vous aimerez aussi…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Inventaarionumero: A II 1006
KG2023DK772
teosnimi: Jään ja lumen peittämä kallio
teosnimen käännös: Rock Covered in Ice and Snow
teosnimen käännös: Av is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Af is och snö höljd klippa
muu teosnimi: Sulavaa lunta ja jäätä kalliolla 

Pekka Halonen, taiteilija

Aikatiedot valmistusaika: 1911
Objektityyppi taideteos 
Mitat teosmitat: 96,5 x 155,5 cm 
Pohjamateriaali: pellavakangas
Materiaali: öljy
Tekniikka: öljy kankaalle, kaksi maalausta liitetty yhteen
Tekniikka: kaksiosainen teos. kahdet kiilakehykset, jotka kiinni toisissaan kolmella puupalikalla. 
Merkintä: vasemmanpuoleisessa osassa v. a.: P. Halonen  /  1911. ; oikeanpuoleisessa osassa o. a.: P. Halonen  /  1911.; merkintä: ei taustamerk. 2007 
Asiasanat maisema; metsä; talvi; kallio; jää; Halosenniemi; Tuusula; Uusimaa; lumi Kuvaus: sisällön kuvaus: lisätieto: Kalliorinne on näkymä tieltä, joka johtaa maantieltä Halosenniemeen. 
Luokitus maalaus 

Omistaja Suomen valtio / Museovirasto 
Vastuutaho Kansallisgalleria / Ateneumin taidemuseo 

Kuva | Photo: Kansallisgalleria | Finnish National Gallery / Aleks Talve
  • En famille
  • Découverte

Un hymne à la Finlande au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 4 novembre au 22 février 2026

Dans l’éclat glacé d’un hiver sans fin, des forêts de pins se figent et Pekka Halonen y trouve son royaume.

Biscuits Olibet, première marque française, inv. 2012.7.1 2
  • Découverte
  • En famille

Exposition Les biscuits Olibet au Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes

Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes
Du 10 juillet au 21 septembre 2025

Exposition Les biscuits Olibet au MUS de Suresnes : une plongée savoureuse dans l’histoire d’une marque culte et du biscuit comme art de vivre.

exposition déserts grande galerie de l'évolution (12)
  • En famille
  • Découverte

On a visité pour vous l'exposition Déserts à la Grande Galerie de l’Évolution !

GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION
Jusqu'au 30 novembre 2025

On a vu, on a adoré ! La Grande Galerie de l’Évolution vous invite à explorer la vie dans les déserts, avec leurs écosystèmes et leurs biodiversités à la loupe !