Exposition Énergies Légères au Pavillon de l'Arsenal

Pavillon de l'Arsenal
Du 9 novembre 2023 au 17 mars 2024

 

6

Et si l’on se mettait au défi de libérer le Monde des énergies fossiles ? Énergies du vivant, hydrauliques, éoliennes, solaires, géothermiques... Toutes ces énergies légères représentent de forts enjeux dans le devenir de notre planète. Des premières utilisations du feu aux cheminées solaires, ou encore des premiers moulins à vent à l’arrivée progressive des éoliennes, cette exposition nous propose de découvrir six lieux ordinaires, à commencer par les toits de Paris, pensés à l’ère du post-carbone. Maquettes, prototypes... À travers des représentations concrètes, nous sommes invités à imaginer des futurs meilleurs, emprunts de sobriété énergétique.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

L’orage 70X70 IMG_3055 copie
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition "Gérard Priault" à la Galerie de l'Europe

GALERIE DE L'EUROPE
Du 5 au 30 mai

Quarante ans de voyages, une rêverie persistante, des toiles d'une précision monastique. Gérard Priault expose rue de Seine.

©Stephane Bisseuil-1100043
  • Gratuit
  • Contemporain

Vhils explore L'interstice

Galerie Danysz
Du 23 mai au 20 juin 2026

Vhils ne peint pas – il enlève. Le Portugais Alexandre Farto (né à Lisbonne en 1987), connu dans le monde entier sous ce pseudonyme, a fait de la soustraction sa méthode

51
  • Gratuit
  • Contemporain

Joey Aresoa : Mizaha Paris

Fondation H
Du 11 juin au 18 juillet 2026

« J'écris en français avec une main malgache. » La formule est de Joey Aresoa, peintre et poète née en 1986 à Antananarivo, qui se revendique ouvertement du mouvement mitady ny very

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.