Exposition Énergies Légères au Pavillon de l'Arsenal

Pavillon de l'Arsenal
Du 9 novembre 2023 au 17 mars 2024

 

6

Et si l’on se mettait au défi de libérer le Monde des énergies fossiles ? Énergies du vivant, hydrauliques, éoliennes, solaires, géothermiques... Toutes ces énergies légères représentent de forts enjeux dans le devenir de notre planète. Des premières utilisations du feu aux cheminées solaires, ou encore des premiers moulins à vent à l’arrivée progressive des éoliennes, cette exposition nous propose de découvrir six lieux ordinaires, à commencer par les toits de Paris, pensés à l’ère du post-carbone. Maquettes, prototypes... À travers des représentations concrètes, nous sommes invités à imaginer des futurs meilleurs, emprunts de sobriété énergétique.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.