Exposition Énergies Légères au Pavillon de l'Arsenal
Pavillon de l'Arsenal Du 9 novembre 2023 au 17 mars 2024
6
Et si l’on se mettait au défi de libérer le Monde des énergies fossiles ? Énergies du vivant, hydrauliques, éoliennes, solaires, géothermiques... Toutes ces énergies légères représentent de forts enjeux dans le devenir de notre planète. Des premières utilisations du feu aux cheminées solaires, ou encore des premiers moulins à vent à l’arrivée progressive des éoliennes, cette exposition nous propose de découvrir six lieux ordinaires, à commencer par les toits de Paris, pensés à l’ère du post-carbone. Maquettes, prototypes... À travers des représentations concrètes, nous sommes invités à imaginer des futurs meilleurs, emprunts de sobriété énergétique.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
CENTRE CULTUREL COREEN Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026
Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.
WHITE CUBE PARIS Du 21 octobre au 19 décembre 2025
Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.
GALERIE ALMINE RECH Du 18 octobre au 20 décembre 2025
Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.
GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS Jusqu’au 12 janvier 2026
Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end