Un musée gratuit de la photo à Paris ? 99 Cameras Museum ouvre ses portes !

99 Cameras Museum
Collection permanente

 

6

Avis aux amateurs de photographie argentique, passionnés d’Histoire ou tout simplement aux plus curieux... Un nouveau musée confidentiel et totalement gratuit dédié à l’Histoire de la photographie vient d’ouvrir ses portes au Studio Harcourt à Paris, institution parisienne de la photographie par excellence.

Un voyage captivant et unique à travers près d’un siècle de photographie, du début du XXe aux années 1990 : voici ce que nous promet ce nouveau temple de la photo. Ici, ce ne sont pourtant pas les clichés, les modèles, les portraits en noir et blanc, ni même les photographes de légende qui sont mis en valeur, mais bien une rare sélection des appareils vintage les plus iconiques du siècle dernier.

Au total, une collection unique de 99 appareils légendaires de marques mythiques comme Leica, Hasselblad ou Zeiss Ikon, ou d’autres moins connues, rassemblés par Gianpaolo Benincasa et exposés par son fils Federico. Accompagnés de descriptions axées sur des points clés et diverses anecdotes, les trésors mis en avant dans ce musée de poche nous invitent à une expérience à la fois pédagogique, ludique et un brin nostalgique, loin des clichés.

Le site du musée

Vous avez aimé cet article ? Découvrez toutes les expos gratuites du moment ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Les mondes imaginaires à l'Espace Monte-Cristo
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Les mondes imaginaires à l'Espace Monte-Cristo

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris
Du 13 avril au 15 décembre 2024

L'Espace Monte-Cristo nous propose de découvrir une exposition poétique et mystérieuse, intitulée "Les mondes imaginaires", regroupant près de 30 artistes !

Across from Burger King
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Ari Marcopoulos au Musée d'art moderne de Paris

Musée d'art moderne Paris
Du 5 avril au 25 août 2024

Le Musée d'Art Moderne de Paris donne carte blanche à Ari Marcopoulos, photographe tendance et cinéaste emblématique de l’underground américain.

Dora_Maar_AutoportraitenCouleur_Luc Pâris
  • Actu
  • Gratuit

Exposition Dora Maar à la Galerie Boquet

Galerie Boquet
29 février au 27 avril 2024

La Galerie Boquet braque les projecteurs sur Dora Maar, « Femme invisible » et montre comment cette artiste de talent se percevait et se représentait elle-même.

Oeuvre de Catherine Barthelemy - Galerie de l'Europe (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Catherine Barthelemy, Emerich Meerson et Jacques Reverdy : une réunion flamboyante à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 9 mars 2024

La Galerie de l’Europe réunit, le temps d’une exposition, Jacques Reverdy, Catherine Barthelemy et Emerich Meerson : trois peintres virtuoses dont les forces principales résident avant tout dans ce goût irrépressible pour la lumière et cet amour infini pour le geste.