Découvrez nos images de l'exposition Bijoy Jain à la Fondation Cartier

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024

 

11

Et vous, que feriez-vous avec sept kilomètres de bambou, 5000 chevilles en bois et plusieurs tonnes de corde ? Voilà un dilemme auquel Bijoy Jain s’est maintes fois confronté, imaginant aux quatre coins du monde, de Melbourne à Venise, des structures hybrides conjuguant les savoir-faire constructifs traditionnels avec les codes esthétiques de l’architecture contemporaine. La star indienne à la tête de l’un des plus influents cabinets d’architecture du globe nous fait aujourd’hui l’honneur de sa présence en posant ses valises à la Fondation Cartier. Plus qu’une exposition, Bijoy Jain a souhaité réaliser ici une expérience d’art total en dialogue étroit avec les lignes graphiques du bâtiment conçu par son confrère Jean Nouvel. Entre les fragments architecturaux et les éléments de design de ce grand nom de l’architecture, d’autres œuvres entrent dans la danse unissant l’Homme à son environnement. Nous retrouvons ainsi tout au long du parcours des dessins au graphite de la plasticienne chinoise Hu Liu et certaines des plus belles pièces de l’artiste danoise Alev Ebüzziya Siesbye, reconnue internationalement pour son travail autour de la céramique. Un mélange des genres pour comprendre l’âme d’un architecte sensible à l’art du geste et à la matière.

 

16

Découvrez notre reels sur Instagram

Vous aimerez aussi…

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Frank Horvat, la mode réinventée, à la Maison des Arts d’Antony

MAISON DES ARTS D’ANTONY
Du 27 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Frank Horvat a fait sortir la mode du studio dans les années 1950, et la photographie de mode ne s’en est jamais remise. La Maison des Arts d’Antony en réunit une quarantaine de tirages avec le Studio Frank Horvat.

La salle des totems de Théo Mercier à Reiffers Initiatives, photo Arts in the City
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Thomas Houseago et Théo Mercier à Reiffers Initiatives : nos photos

REIFFERS INITIATIVES
Du 23 octobre au 12 décembre 2026

Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Kennedy Yanko in the studio with AUF. Photo by Joshua Geyer, 2025. Courtesy of the Artist
  • Contemporain

Exposition Kennedy Yanko et Ma Kelu à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les sculptures de Kennedy Yanko et les toiles de Ma Kelu se glissent parmi les moulages et les fresques de la Cité de l'architecture : un face-à-face entre art contemporain et patrimoine, le temps d'une saison.