Exposition Tolkien à la Cité internationale de la tapisserie

Centre culturel et artistique Jean Lurçat
Du 29 juin au 30 septembre 2024

 

6

Nous l’attendions depuis sept longues années. La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson s’apprête à révéler dans son intégralité le fruit de son dur labeur, soit seize tissages réalisés d’après les illustrations originales de J.R.R. Tolkien. Une véritable aventure tissée de 150 m 2 qui a nécessité les mains expertes d’une trentaine d’artisans aux doigts d’or et beaucoup d’huile de coude ! D’une montagne majestueuse à l’éblouissant trésor de Smaug, l’exposition donne ici vie aux récits fantastiques du père fondateur de l’heroic fantasy moderne en faisant bien sûr la part belle aux deux monuments de la littérature que sont Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, sans oublier de nous révéler des ouvrages moins connus que leurs grands frères, comme Le Silmarillion, le conte Roverandom ou le recueil des Lettres du Père Noël que Tolkien écrivait pour ses enfants.

CENTRE CULTUREL JEAN LURCAT
Jusqu'au 30 septembre 2024
16 av. des Lissiers, 23200 Aubusson


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.