Exposition Tolkien à la Cité internationale de la tapisserie

Centre culturel et artistique Jean Lurçat
Du 29 juin au 30 septembre 2024

 

6





Nous l’attendions depuis sept longues années. La Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson s’apprête à révéler dans son intégralité le fruit de son dur labeur, soit seize tissages réalisés d’après les illustrations originales de J.R.R. Tolkien. Une véritable aventure tissée de 150 m 2 qui a nécessité les mains expertes d’une trentaine d’artisans aux doigts d’or et beaucoup d’huile de coude ! D’une montagne majestueuse à l’éblouissant trésor de Smaug, l’exposition donne ici vie aux récits fantastiques du père fondateur de l’heroic fantasy moderne en faisant bien sûr la part belle aux deux monuments de la littérature que sont Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, sans oublier de nous révéler des ouvrages moins connus que leurs grands frères, comme Le Silmarillion, le conte Roverandom ou le recueil des Lettres du Père Noël que Tolkien écrivait pour ses enfants.

CENTRE CULTUREL JEAN LURCAT
Jusqu'au 30 septembre 2024
16 av. des Lissiers, 23200 Aubusson


Vous aimerez aussi…

Fortuné Delarue, La Famille Ciceri, 1829 © Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 10 mai au 5 octobre 2025

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen : un voyage visuel et poétique de Dürer à Ristelhueber, entre réel et imaginaire.

Exposition Tout en légèreté, Carré Saint Cyr, CLOSEUP - Laurentine Périlhou © Laurentine Périlhou 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tout en légèreté, neufs créateurs réunis au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil

CARRÉ SAINT-CYR
Du 4 juin au 10 août 2025

Exposition « Tout en légèreté » au Carré Saint-Cyr du Vaudreuil : neuf artistes révèlent la poésie du fragile, entre souffle, matière et silence.

Pays-de-Courbet_sentiers-découverte_Laurent-Cheviet-1-1024x683
  • En famille
  • Incontournable

Sur les pas de Courbet : six balades à l’œil libre avec les Sentiers Courbet

DÉPARTEMENT DU DOUBS

Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.